Perspective de la Ville de Paris. Veüe du Pont des Tuileries. Lutetiae, e Ponte Laterariarum Prospectus

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Silvestre, Israël
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Silvestre, Israël (Nancy, 03–08–1621 - Paris, 11–10–1691), graveur
Numéro d’inventaire
G.22789

Informations détaillées

Auteur(s)
Silvestre, Israël (Nancy, 03–08–1621 - Paris, 11–10–1691), graveur
Autre titre :
Perspective de la Ville de Paris. Vue du Pont des Tuileries. (Titre factice)
Date de production
Dimensions - Montage:
Description

La planche est numérotée sur la vue. Les numéros sont reportés en bas dans la légende. Texte traduit en latin.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - En bas, au centre, sous le trait carré, imprimé : "Silvestre Incidit Parisiis 1650" , "A Paris Chez Israel rue de l'arbre sec au logis de Monsieur le Mercier Orfevre de la Reyne proche la croix du Tiroir."
Inscription - Au recto, en bas, imprimé : "Perspective de la Ville de Paris. Veüe du Pont des Tuileries". "Lutetiae, e Ponte Laterariarum Prospectus"
Inscription - Au recto, en bas, de gauche à droite, imprimé : "1 la Riviere de Seine" , "2 la Porte neuve" , "3 la Tour neuve" , "4 la Galerie du Louvre" , "5 l'Orangerie du petit Jardin du Louvre" , "7 la Pompe" , "8 la Tour de St. Jaque de la boucherie" , "9 le Chastelet" , "l'Hotel de Ville" , "11 les Tours St. Jean" , "12 le Dome de l'Eglise des Jesuistes" , "13 le Portail de St. Gervais" , "14 le Pont au Change" , "15 l'Isle du Palais" , "16 l'Horloge du Palais", "17 le Cheval du Bronze", "18 la grand salle du Palais" , " 19 la St Chappelle" , "20 les Tours de notre Dame" , "21 l'Hotel de Nevers" , "22 la Tour de Nesle", "23 la Porte de Nesle" , "24 l'Hotel de Brienne". "1 Sequana" , "2 Porta nova" , "3 Turris nova" , "4 Porticus Regia" , "5 Sella Citriorii Hortuli Regii" , "6 Pons novus" , "7 machina aquaria Samaritinae" , "8 Turris Sti. Jacobi in Laniena", "9 Castelletum" , "10 Curia urbica" , "11 Turees Sti Joannis" , "12 Doma templi Jesuitarum" , "13 Vestibulu Templi Sti Geruasy" ,"14 Ponsargentariorum" ,"15 Insula Palatina" , "16 Horologium Palatinum" , "17 Statua Equestris Henrici" , "18 Basilica major Palatii" ,"19 Ludovici Aedicula Sta" , "20 Turres ecelesiae paris", 21 Domus nivernes Ducum" , "22 Turris Nellea", "23 Porta Nellea" , "24 Domus com. Briennensium"
Inscription - Au recto, en bas, au centre, imprimé : "Cette figure descouvre en peu despace ce que Paris a de plus magnifique d'un costé la suite de plusieurs Il / lustres Hostels compose un Fauxbourg egal aux plus grandes villes ; De lautre le superbe Edifice du Louvre / fait voir une Galerie aussi remarquable dans ses parties qu'admirable en son tout. Dans le fons / la veüe s'arrette a l'aspect de deux Ponts, et d'une Isle qui parest enchantée, et se perd dans l'agreable / confusion d'un nombre infini de Temples, et de maisons. Enfin la Seine joignant ses bras en cet / endroit s'étend toute glorieuse pour recevoir comme dans un miroir tous ces merveilleux Objets.". " Haec Tabella tibi exibet miranda Lutetiae Hinc Aedes Suburbanae, et numero, et arte Celeberrimis Urbibus non / Inferiore Illine Augustae Luparae Peristylium, non minus singulatim suspiciendum, quam universe / stupendum duplicis Pontis et Insulae tanquam carminibus conditae, obtutus intimos cohibent qui exinde / per innumerus publicorum acprivatorum Aedificiorum moles lubidundi vagantur. Denique Sequana / junctis hic in unum brachiis totum late flumen expandit, tot tantaque opera velut in speculo scilicet / exceptura."
Description iconographique

De gauche à droite : le Louvre, la tour Saint-Jacques, le Pont-Neuf avec la pompe, l'île de la Cité avec Notre-Dame, Tour de Nesle, hôtel de Nevers et hôtel de Brienne. Seine. Bateaux. En bas, au centre, les armes de Navarre.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.22789
GIGAPIXEL

LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION

Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.

PARCOURIR L'ŒUVRE

Indexation