CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Entre 12–1876 et 2–1877
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Entre 121876 et 21877
Numéro d’inventaire
PH83644

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Percement de l'avenue de l'Opéra, entre la rue Louis-le-Grand et la rue d'Antin, vers l'Opéra, 2ème arrondissement, Paris (Titre factice)
Date de production
Entre 121876 et 21877
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Tirage contrecollé sur montage ancien et monté sous passe-partout 50 x 65 cm.

Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre typographié à l'encre noire : "AVENUE DE L'OPÉRA / (espace compris entre la rue Louis-le-Grand / et la rue d'Antin, vers l'Opéra)."
Numéro - Au recto, sur l'étiquette contrecollée sur le montage ancien, au crayon, le numéro de la collection Marville : "D.551".
Timbre - Sur le carton, au recto, entre l'image et l'étiquette placée sous l'image, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS"
Description iconographique

Percement de l'avenue de l'Opéra, entre la rue Louis-le-Grand et la rue d'Antin. Vue prise de la rue Neuve Saint-Augustin en direction de l'Opéra Garnier. Paysage urbain. Travaux.Au premier plan, des tuyaux, des planches de bois et une échelle déposés près d'un arbre dénudé. Plus loin, à gauche, des tas de planches de bois, de vitres et de tuiles devant des immeubles de trois étages abritant notamment le café "JOUBLIN", portant les inscriptions "CAFE / BIERES / et LIQUEURS" et "VINS" sur la façade. Des affiches sont collées sur les immeubles : "FETE [...] / LITERIE / SOLDE / TAPIS TURCS" , "Le Petit Journal / [...] / ANDREA la CHARMEUSE / [...] / PAR EMILE RICHEBOURG" (datée de 1877), "CONCOURS / AGRICOLES REGIONAUX / 1877", "ETRENNES / EXPOSITION", "[...] / MARGOT", "SZA[...]ADY" et "LE / [P]EUPLE". A droite, une grille de balcon en fer forgé posée contre l'ossature d'un bâtiment ancien. Un immeuble de cinq étages avec une tour et une boutique et un immeuble en démolition. Des contremaîtres, un garde et des ouvriers posent devant des tas de gravats et de bois. Une brouette et une échelle.Au centre, au loin, la place de l'Opéra, des rangées d'arbres, une charrette, une voiture, un kiosque, des réverbères et l'Opéra Garnier.

Commentaire historique

Image interprétée en gravure dans L'Illustration, 24 février 1877.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire