2 visuels Voir
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
En 12–1876
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
En 121876
Numéro d’inventaire
PH939

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Percement de l'avenue de l'Opéra : chantier de la Butte des Moulins du passage Molière, 1er arrondissement, Paris (Titre factice)
Date de production
En 121876
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout:
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre dactylographié à l'encre noire : "PERCEMENT DE L'AVENUE DE L'OPERA / Chantier de la Butte des Moulins du passage Molière" ainsi que le numéro de la collection Marville au crayon, en bas à droite : "550".
Timbre sec - Sur le carton, au recto, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS" en bas au centre.
Inscription - Sur le carton, au recto, en haut à droite, numéro de la collection Marville manuscrit au crayon : "550".
Inscription - Sur le carton, au recto, en bas à droite, numéro manuscrit au crayon : "Nº 12".
Description iconographique

Percement de l'avenue de l'Opéra : Chantier de la Butte des Moulins du passage Molière. La Butte des Moulins est approximativement située entre la rue des Moulins, la rue Thérèse, la rue Sainte-Anne et la rue des Petits-Champs. Paysage urbain. Vue prise vers les maisons de la rue d'Argenteuil. Travaux.Au premier plan, de nombreux ouvriers et de nombreux chevaux attelés à des charrettes dans un trou profond. Une des charrettes porte l'inscription "CHANTIER / PRINCE EUGENE". Des ouvriers et des habitants posent autour de ce trou, sur les toits des immeubles de quatre à six étages en démolition et aux fenêtres. Une "BOULANGERIE" est en démolition. Au fond, il y a un "HOTE[L]". Deux contremaîtres posent à droite, près d'une affiche collée sur un mur "[LO]CATION / RAINS / E de L'OPERA".

Commentaire historique

Image interprétée en gravure dans L'Illustration, 24 février 1877.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH939

Prolongement