2 visuels Voir
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Percement de l'Avenue de l'Opéra : Butte des Moulins (de la rue Saint-Honoré)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Entre 12–1876 et 2–1877
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Entre 121876 et 21877
Numéro d’inventaire
PH935

Informations détaillées

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Date de production
Entre 121876 et 21877
Dimensions - Montage d'origine:
Description

Tirage sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre au collodion humide contrecollé sur carton et monté sous passe-partout 50 x 65 cm

Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre dactylographié à l'encre noire : "PERCEMENT DE L'AVENUE DE L'OPERA : BUTTE DES / MOULINS / (de la rue Saint-Honoré)" ainsi que le numéro de la collection Marville au crayon, en bas à droite : "546".
Timbre sec - Sur le carton, au recto, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS" en bas au centre.
Inscription - Sur le carton, au recto, en haut à droite, numéro de la collection Marville manuscrit au crayon : "546".
Inscription - Sur le carton, au recto, en bas à droite, numéro manuscrit au crayon : "Nº8"
Description iconographique

Percement de l'avenue de l'Opéra : Butte des Moulins (approximativement située entre la rue des Moulins, la rue Thérèse, la rue Sainte-Anne et la rue des Petits-Champs), 1er arrondissement. Vue prise de la rue Saint-Honoré. Paysage urbain. Vue prise vers le nord-ouest, en direction de l'Opéra non visible ici. Rue en perspective, travaux. A gauche, une boutique porte le n° "3" de l'avenue de l'Opéra. Trois jeunes arbres ont été plantés sur le trottoir de cet immeuble. Un chien est visible sur le trotoir. Un bureau provisoire en bois porte l'inscription "MENOT Aîné Entrep[ris]e DEMOLITION / 111 rue de Charenton 111 / BUREAU de DEMOLITION Rue des MOULINS 16".A droite, une charrette à bras est placée près d'un tas de terre et de cabanons en bois. Des publicités, sur lesquelles on peut lire "DEUXIEME EDITION / VERTU / GUSTAVE BOULANGER" et "ADJUDICATION [...] sont collées sur l'un d'eux.Au centre, de nombreux chevaux sont attelés à des charrettes. Un grand nombre d'ouvriers, de contremaîtres et d'ingénieurs posent sur la butte, les gravats et les toits des immeubles en démolition. Au centre, à droite, des ingénieurs se tiennent près d'un astrolabe et des ouvriers tendent un câble. Une "BOULANGERIE" est en démolition, la même que dans la photographie CARPH939, vue de plus près.

Commentaire historique

Image interprétée en gravure dans L'Illustration, 24 février 1877.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH935

Prolongement