Michau, Boniface, Alison et Philippin.
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Michau, Boniface, Alison et Philippin.
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Michau, Boniface, Alison et Philippin.
Rousselet, Gilles
Datation
En 1634
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Rousselet, Gilles (Paris, vers 1610 - Paris, en 15–07–1686), graveur
Dates:
En 1634
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.22147
Michau, Boniface, Alison et Philippin.
Informations détaillées
Auteur(s):
Rousselet, Gilles (Paris, vers 1610 - Paris, en 15–07–1686), graveur
Huret, Grégoire (Lyon, en 1606 - Paris, en 1670), auteur du modèle
Mariette, Pierre II (Paris, 1634 - Paris, 1716), marchand d'estampes
Date de production:
En 1634
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 37.2 cm
- Largeur : 52.2 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Lettre - 3 colonnes de quatrains : "Michau, Boniface, Alison, Et Philipin qui les seconde, Se moquent avecque raison Des impertinences du monde."; " Michau ne plaît pas moins aux yeux, Qu’il est agréable aux oreilles, Boniface le sérieux, Ne raconte que des merveilles."; " Alison se fait admirer, Philipin raille sans médire, Et tous ensemble font pleurer, Mais j’entends il force de rire."
Inscription au verso
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.22147
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 423)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Gravure (54 599)
- Taille-douce (40 221)
- Burin (6 767)
- Taille-douce (40 221)
- Gravure (54 599)
- Technique estampe (117 662)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Michau,Boniface, Philippin et Alison,anciens comédiens françois de l'hotel de Bourgogne, représentés sur une mesme planche gravée sur le dessein de Grégoire Huret. (Archives de l'art français, Volume 10, publié par Philippe de Chennevières) 1859, article sur Rousselet Gilles (https://books.google.fr/books?id=LnIEAAAAYAAJ&pg=PA58&lpg=PA58&dq=Michau...)Dans sa savante histoire de l’art dramatique (t. II, p. 184-185), M. Karl Mantzius a publié, d’après deux exemplaires de la Bibliothèque royale de Copenhague, un très curieux dessin de Grégoire Huret, gravé par Rousselet et Mariette, que personne encore n’avait signalé. Sur ce dessin et sur quelques autres, il m’a de plus donné, avec une exquise obligeance, des renseignements dont je le remercie et que je mettrai à profit dans cette note.Le dessin représente, jouant leur rôle sur une même scène, Michau, le docteur Boniface, Alison et Philipin ; Michau, long et mince comme Gaultier Garguille, avec le costume et les poses mêmes que la gravure attribue toujours à ce farceur ; – Boniface, en docteur de la comédie italienne ; – Alison, en veille acariâtre et ridicule, avec une taille masculine et un masque ; – Philipin, en zani plus ou moins transformé, avec une toque plate, un masque sombre, une perruque ébouriffée, une épée ou une batte à la main. Le dessin est commenté – assez vaguement – par ces vers : (Le théâtre français avant la période classique : fin du XVIe et commencement du XVIIIe siècle (Eugène RIGAL)-http://www.xn--thtre-documentation-cvb0m.com/content/le-th%C3%A9%C3%A2tr...)