Massacres des 2 et 3 septembre 1792 des prisonniers par les septembriseurs, tribunal arbitraire dans la prison. Planche pour les "Douze Journées de la Révolution" de Barthélémy, éd. Perrotin, 1832.

Zoom
CC0Télécharger
Massacres des 2 et 3 septembre 1792 des prisonniers par les septembriseurs, tribunal arbitraire dans la prison. Planche pour les "Douze Journées de la Révolution" de Barthélémy, éd. Perrotin, 1832.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Massacres des 2 et 3 septembre 1792 des prisonniers par les septembriseurs, tribunal arbitraire dans la prison. Planche pour les "Douze Journées de la Révolution" de Barthélémy, éd. Perrotin, 1832.
Raffet, Auguste
Datation
Entre 1830 et 1832
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur
Dates
Entre 1830 et 1832
Datation en siècle
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
G.28593
Massacres des 2 et 3 septembre 1792 des prisonniers par les septembriseurs, tribunal arbitraire dans la prison. Planche pour les "Douze Journées de la Révolution" de Barthélémy, éd. Perrotin, 1832.

Informations détaillées

Auteur(s)
Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur
Frilley, Jean-Jacques (18–07–1797 - après 1850), graveur
Perrotin, Charles-Arthur (vers 1796 - 03–10–1866), editeur
Anonyme, imprimeur
Autres titres :
2 et 3 septembre 1792. (Titre inscrit (lettre)), Mort de Beaurepaire à Louis XVI à la Convention (Titre de la série)
Date de production
Entre 1830 et 1832
Datation en siècle
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 16 cm
  • Largeur : 24.2 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 32.5 cm
Description

Appartient aux 9 planches gravées sur acier par Frilley pour le les "Douze Journées de la Révolution" de Barthélémy, d'après les dessins d' A. Raffet et de Johannot, éd. Perrotin, 1832.

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28593". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, sur l'image en bas à droite, tampon ovale à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681 b : tampon apposé dès mars 1880). \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, sous le trait carré, imprimé à l'encre noire : "2 ET 3 SEPTEMBRE 1792". \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le trait carré, imprimé à l'encre noire, en bas à gauche : "Raffet del." ; à droite : "Frilley aqua forti.". \ impression
Inscription - Au recto de la gravure, en haut à gauche, inscriptions manuscrites au crayon. \ Inscription au crayon
Description iconographique

Massacres des 2 et 3 septembre 1792 des prisonniers par les septembriseurs, tribunal arbitraire dans la prison. Planche pour les "Douze Journées de la Révolution" de Barthélémy, éd. Perrotin, 1832. Scène, éxécution, architecture carcérale. Peuple, sans-culotte, bourreau, commissaire tenant les écrous, "travailleurs", aristocrates, princesse de Lamballe ? Façade de la prison de la Force ? Cadavres, citoyens armés de poignards, hache, sabre. Tête sur pique, chien, panier.

Commentaire historique

Bien que n'étant pas l'oeuvre d'un témoignage oculaire. Les événements de l'histoire de France (de la révolution de 1789 à 1859) dessinés par Raffet sont reconnus pour leur qualité picturale et historique. Vignettes, planches, commentaires tels ceux de l'album "Musée de la Révolution", pouvaient être réutilisés. La Révolution de 1789 revient à la mode pendant le Romantisme. Cf. S. Le Men, Raffet, 1999, p.26-37 et Béraldi, les graveurs du XIXème siècle, t.11, p.68-104.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
AA 031880
Numéro d’inventaire
G.28593

Indexation

Retour vers le haut de page