Libération de Paris - Entre le 19 août et le 26 septembre 1944 - Porte de la Préfecture de Police, 2-6 rue de la Cité, 4ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Préfecture de Police (Paris)
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Numéro d’inventaire
PH18673

Auteur(s)
Autre titre :
La porte d'entrée de la Préfecture de Police sur le parvis N-Dame le 26 août 1944.
Date de production
En 1944

Tirage non monté, protégé par une pochette polyester.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'épreuve - Au verso de l'image, en haut à gauche, inscription au crayon : "ag". (par le musée Carnavalet). \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, au centre, inscriptions au crayon : "P", et "La porte d'entrée de / la Préfecture de Police / sur le parvis N-Dame / le 26 août 1944". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, au centre et verticalement, tampon à l'encre violette : "PREFECTURE DE POLICE / Direction / des / Services Techniques / SECTION PHOTOGRAPHIE / Nº375". Le numéro est inscrit au crayon. \ Inscription à l'encre
Tampon - Au verso de l'image, sous le tampon précédent, au centre et verticalement, tampon à l'encre violette : "26 - 9 - 44". \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Libération de Paris - Entre le 19 août et le 26 septembre 1944. Porte de la Préfecture de Police, 2-6 rue de la Cité, 4ème arrondissement. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945. Architecture civile du XIXe siècle, caserne. Passage, portail façade, parement à refends, gendarmes. Eclats de tirs, impacts de balles sur le mur de droite. Trophés de drapeaux Alliés au-dessus de la porte français, américains et anglais. Un homme à l'arrière-plan. Affiche à l'entrée non lisible. Inscription gravée sur la corniche : "[LIBER]TE - EGALITE - FRATERNITE".

Commentaire historique

La police parisienne résistante, en grève depuis le 15 août investie la Préfecture de Police le 19 août au matin. Le préfet collaborateur Amédée Bussière est consigné. Préfet de la Corse, Charles Luizet le remplace et prend ses fonctions le matin même. Les Allemands attaquent la caserne de la cité l'après-midi. Cf. C. Lévisse-Touzé, Paris libéré, Paris retrouvé, Gallimard-Paris Musée, 1994, p.104. Construit par V.Calliat en 1862-65, le bâtiment héberge la Préfecture de Police depuis 1879. Des deux hôtels, la caserne des gardiens de la Paix donne sur la rue de la Cité cf. M.-C. Lauroa, Dictionnaire des Monuments de Paris, 1993, p.609.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01011944