Libération de Paris - 28-29 août 1944 - Cadavres des fusillés devant une caserne, enceinte du château de Vincennes (94, Val-de-Marne).

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Préfecture de Police (Paris)
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Numéro d’inventaire
PH20317

Auteur(s)
Anonyme, photographe
Préfecture de Police (Paris), tireur de photographies
Autre titre :
Vincennes - Les fusillés du 20 août retrouvés le 28 août 1944. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1944
Dimensions - Montage ancien:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto de l'image, en bas à droite, manuscrit au crayon : "police 8". (de la main de François Boucher ? numéro reporté dans une note du conservateur concernant une commande d'agrandissements. (cf. dossier de l'auteur). \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au verso du premier montage, en haut, inscription au crayon, coupée : "[...] / 28 août. Vincennes les corps des Français fusillés le 20 août sont retrouvés". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au retco du montage, en bas à gauche, mansucrit à l'encre noire : "28 Août - VINCENNES - Les corps des Français fusillés le 20 Août sont retrouvés". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en haut à droite, mansucrit à l'encre noire : "Libération / Suppliciés de Vincennes". \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Libération de Paris - 28-29 août 1944 - cadavres des fusillésdevant une caserne, enceinte du château de Vincennes (94, Val-de-Marne). Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale. Cadavres devant la caserne, casemate Louis-Philippe (aile Nord-Est actuellement démolie, cf. J.-M.Linsolas), vue depuis la chaussée vers une façade devant laquelle des corps sont enveloppés dans des draps blancs. Aux portes de la façade, des gerbes de fleurs et des drapeaux français. Architecture militaire, portes, chiffres peints sur les murs "II". (Parfois situé par erreur à l'Hôtel-Dieu).

Commentaire historique

Les exécutions faites au château de Vincennes avaient lieu du côté du donjon, au pied de la tour. D'autres clichés donnent à voir les lieux de torture et d'exécution à Drancy, Romainville, au jardin du Luxembourg ou au Ministère de l'Air boulevard Victor à Paris... Cf."A Paris sous la botte des nazis", 1944, éd. Schall. 15 corps de maquisards furent exhumés au château de Vincennes le 25 août 1944, selon J.Barozzi, "La Libération de Paris", 1980, p.152 et 54selon H.Michel, Paris Résistant, 1982, p.2217-229. cf. note du 16 octobre 1944:"Relation de la détention au Fort de Vincennes d'un groupe de grade et gardiens de la Paix de la Police Municipale du 19 au 24 Août 1944 - Reconstitution pareux-mêmes". (8 pages), dont Silvestri, commissaire divisionnaire (archives DB 544, musée de la Préfecture de Police).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01011944