Libération de Paris - 25 août 1944 soir - Le général de Gaulle est reçu à la préfecture de police de Paris, quai d'Orsay, 4ème arrondissement, Paris.

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
© Préfecture de Police - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Préfecture de Police (Paris)
Datation
Auteur(s)
Numéro d’inventaire
PH20312

Auteur(s)
Anonyme, photographe
Préfecture de Police (Paris), tireur de photographies
Autre titre :
"25 Août, vers 19 h, le Général de Gaulle arrive à la Préfecture de Police." (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1944
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'épreuve - Au recto de l'image, en bas à droite, manuscrit au crayon : "police 1". (de la main de François Boucher ? numéro reporté dans une note du conservateur concernant une commande d'agrandissements. (cf. dossier de l'auteur).
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas, manuscrit à l'encre : "25 Août, vers 19 h, le Général de Gaulle arrive à la Préfecture de Police."
Inscription - Au verso du montage, en bas à droite, manuscrit au crayon : "Mrs Worsmer" et à gauche : "musée Carnavalet", en haut, manuscrit au crayon : "25 Août vers 15 h 30 Le Général de Gaulle arrive à la Préfecture de Police"
Inscription concernant l'épreuve - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon : "double Topo Cité."
Description iconographique

Libération de Paris - 25 août 1944 soir - Réception officielle à la préfecture de police de Paris. Le général de Gaulle, son aide de camp lieutenant Claude Guy (1917-1992), le préfet Charles Luizet (1903-1947), le président du Conseil national de la résistance Georges Bidault (1899-1983) et le délégué général du Comité de libération nationale Alexandre Parodi (1901-1979). Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale 1939-1945. Membres du gouvernement provisoire. Haie d'honneur avec pompiers, policiers, gendarmes, portes-drapeaux, étendard l'un inscrit "[...] / MILITAIRES" ; l'autre avec un écusson. Une femme offre un bouquet de fleurs au général, une autre en costume d'Alsacienne attend son tour. Militaire en casquette de l'aviation.

Commentaire historique

« Peu avant 19h, une rumeur monte ; des autos s’arrêtent ; la musique des gardiens de la paix joue la Marseillaise, le général qui vient de la rue Saint-Dominique, accompagné du général Juin et de l’amiral d’Argenlieu, descend d’une auto noire découverte et salue (…) Au 2e étage, il est reçu par le Préfet de police, qui le salue (…) il se montre un instant à la fenêtre centrale (…) puis c’est le départ, dans les mêmes clameurs d’enthousiasme, des autos filant vers la place de l’Hôtel-de-Ville. ». Cf.F.Boucher, La Grande Délivrance de Paris, 1945, p.177-178 et J.P. Bernier, La Libération de Paris, 1984, p.153.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01011944