Libération de Paris - 25 août 1944 à 10 h - Char du 501e RCC (régiment de chars de combats) de la division Leclerc, rue du Marché-Neuf, Petit-Pont et rue Saint-Jacques, 5ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Préfecture de Police (Paris)
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Numéro d’inventaire
PH10990

Auteur(s)
Anonyme, photographe
Préfecture de Police (Paris), tireur de photographies
Autre titre :
Rue du Petit Pont et St Jacques - attaque au petit pont 25 Aout 10 heures du matin - Les forces Leclerc en action. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1944
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'auteur - Au recto de l'image, sur la gélatine, en bas à droite, inscription au crayon papier : "police 10". (de la main de François Boucher ? numéro se rattachant à une note du conservateur concernant une commande d'agrandissements. (cf. dossier de l'auteur). \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, en bas, inscription manuscrite à l'encre noire : " 25 Août 1944.- Au Petit Pont.- Les forces LECLERC en action.-". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, en haut à droite, inscription manuscrite à l'encre grise : "25 août 1944 / Préfecture police". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du montage ancien, en haut, inscription au crayon papier : " C X 49 (?) 25 aout Au Petit Pont, les forces Leclerc en action". \ Inscription au crayon
Inscription concernant l'auteur - Au verso du montage ancien, en bas à droite, inscription au crayon papier : "Photo de la Prefecture de Police". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso du montage ancien, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "MUSEE CARNAVALET". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage ancien, inscriptions au crayon papier, au centre : "C" et en bas à gauche, entouré : "69". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Libération de Paris - 25 août 1944 à 10 h - Char du 501e RCC (régiment de chars de combats) de la division Leclerc, rue du Marché-Neuf, Petit-Pont et rue Saint-Jacques, 5ème arrondissement. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945. Vue prise de la caserne de la Cité. Fumée provenant de tirs du quai de Montebello. Civils, militaires, chars sherman léger M3A3 nº02 "Bouvines" et tank moyen avec 75 mm M4A2 nº52 "Viking" de l'état-major du 501e RCC. Half-tracks, véhicules, cyclistes, gens allongés, infirmière, secouriste se protègeant de la fusillade. Façade immeuble, devanture dont : "[...] du Petit-Pont".

Commentaire historique

Le 25 août 1944, de la 2e D.B, les troupes du GT V (Groupement tactique de Billotte) du commandant Putz et de l'état-major du 501e RCC du colonel Warabiot, entrent à Paris par les portes de Gentilly et d'Italie, elles se retrouvent rue Saint-Jacques et se dirigent vers la Préfecture de Police et l'Hôtel de Ville. Cf. autre vue avec un infirmier qui traverse le pont, dans J.-P.Bernier, La Libération de Paris, 1984, p.112 et p.173-175, puis A.Eymard, 2e D.B., 1990, p.97.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01011944