Libération de Paris - 20 août 1944 - Voiture de police annonçant la trêve, rue Saint-Merri, 4ème arrondissement, Paris.

© Jean Prével - Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Prével, Jean
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Prével, Jean, photographe
Numéro d’inventaire
PH30580

Auteur(s)
Prével, Jean, photographe
Autre titre :
20 Août. Voiture de Police annoncant la Trêve.
Date de production
En 1944
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas, manuscrit à l'encre noire : "20 Août 1944. Voiture de Police annonçant la Trève".
Numéro d'inventaire - Au verso du montage, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "Ph 30580".
Description iconographique

Libération de Paris, voiture de police annonçant la trêve, rue Saint-Merri, 4ème arrondissement, Paris, le 20 août 1944. Extérieur. Paysage urbain. Scène historique. Seconde Guerre mondiale 1939-1945. Annonce, trêve, automobile, haut-parleur, drapeau blanc, devanture avec inscription : "LE MERRI", pavés, façades d'immeubles.

Commentaire historique

Retirage agrandi en 30x40 sur papier "demi-brillant non glacé" commandé, en octobre 1944, par le conservateur François Boucher en vue de l'exposition "Libération de Paris" (11 novembre-14 janvier 1945), (cf. A. Bracht et archives du musée). Toutefois, cette image n'a pas figuré au sein de l'exposition. Cette photographie relate l'épisode de l'annonce aux combattants pour la libération de Paris, qu'une trêve a été conclue avec le commandant allemand Von Choltitz : des voitures de police accompagnées de véhicules allemands diffusent à l'aide des haut-parleurs, un communiqué annonçant la cessation des hostilités jusqu'à l'évacuation totale des troupes allemandes de Paris. En fait, cette première annonce a été suivie de nombreux contrordres affichés ou distribués et au final, la trève n'a pas été respectée. Il existe d'autres reportages de cet épisode par l'agence France-Presse, Maurice Zalewski, Marcel Gentil, André Gandner, l'agence photo LAPI et Jean Seeberger.Le principe d'une trève entre la Résistance et les autorités allemandes est retenu et doit entrer en vigueur le dimanche 20 août 1944. Pour l'annoncer une voiture de la Feldgendarmerie (la gendarmerie militaire de l'occupant) et une voiture de la police, avec haut-parleur, parcours ensemble la capitale (et même la banlieue). Plusieurs photographes immortaliseront ces voitures (GENDRE rue Rambuteau, PREVEL rue Saint Merry, Agence LAPI place de la République, Agence TRAMPUS EtoilePARY vers rue de Rennes). Cette trève n'a pas l'unanimité au sein de la Résistance parisienne et n'as pas été toujours respectée.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH30580

Prolongement