Les trois filles du compositeur Royer, 1760

Zoom
Voir tous les visuels (5)
Les trois filles du compositeur Royer, 1760
X
Zoom
Carmontelle (1717-1806). "Les trois filles du compositeur Royer, auteur de Zaïde exécutant la partition de ce ballet de leur père, violon et guitare accompagnés de clavecin". Crayon lavé d'aquarelle. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
Carmontelle (1717-1806). "Les trois filles du compositeur Royer, auteur de Zaïde exécutant la partition de ce ballet de leur père, violon et guitare accompagnés de clavecin". Crayon lavé d'aquarelle. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
Carmontelle. "Les trois filles du compositeur Royer, 1760". en1760-1760. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
Louis Carrogis, dit Carmontelle (1717-1806). "Les trois filles du compositeur Royer, 1760". Sanguine, crayon, aquarelle. 1760. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (5)
Les trois filles du compositeur Royer, 1760
Carmontelle
Datation
En 1760
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Carmontelle (Paris, 15–08–1717 - Paris, 26–12–1806), dessinateur
Dates
En 1760
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.4507
Les trois filles du compositeur Royer, 1760

Informations détaillées

Auteur(s)
Carmontelle (Paris, 15–08–1717 - Paris, 26–12–1806), dessinateur
Date de production
En 1760
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 30.9 cm
  • Largeur : 20.9 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - en bas sur la marge à l’encre brune : "Mlles Royer, filles du musicien, auteur de Zaïde / 1760."
Description iconographique

Trois femmes jouant de la musique, l'une devant son clavecin, la deuxième debout derrière avec son violon, la troisième assise à côté du clavecin jouant de la guitare.

Commentaire historique

Catalogue de Lédans, Livre II, n°133 à 135.Ces trois demoiselles aussi distinguées par leur sagesse que par l’universalité de leurs talents, étaient également recommandables par leur piété filiale et leur étroite union; elles jouissaient en outre de l’estime publique et générale.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1934
Numéro d’inventaire
D.4507

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Dessins parisiens du XVIIIe siècle
Dates
01/01/1971 - 28/12/1971
Institution
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Titre
Restif de la Bretonne-Carmontelle
Dates
01/12/1934 - 28/01/1935
Institution
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page