Le Miracle des Ardents.

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Le Miracle des Ardents.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Le Miracle des Ardents.
Doyen, Gabriel François
Datation
Vers 1767
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Doyen, Gabriel François (Paris, 20–05–1726 - Saint-Pétersbourg, 13–03–1806), peintre
Dates
Vers 1767
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
P419

Informations détaillées

Auteur(s)
Doyen, Gabriel François (Paris, 20–05–1726 - Saint-Pétersbourg, 13–03–1806), peintre
Date de production
Vers 1767
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 109 cm
  • Largeur : 68 cm
Description iconographique

Dans la partie inférieure, des malades agités de convulsions ; en haut, dans une nuée, sainte Genviève intercède auprès de Dieu le Père.

Commentaire historique

En 1880, dépôt de l'Hôtel Carnavalet; en 1887, dépôt d'Auteuil; retour au Musée Carnavalet en 1902. ; Le « mal des ardents », ou « feu de saint Antoine », ou ergotisme, est dû à l’ingestion de farines contaminées par l’ergot de seigle. Il provoque des convulsions douloureuses, des hallucinations et des gangrènes entrainant le plus souvent la mort. Le tableau de Doyen, commandé en 1762 pour l’église Saint-Roch, rappelle une épidémie qui s’abattit sur Paris et une partie de la France en 1130 et qui fit plusieurs milliers de victimes ; le fléau cessa après qu'eût été sollicitée l'intervention de sainte Geneviève, le 26 novembre.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
AA 1868
Numéro d’inventaire
P419

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Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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