Le Miracle des Ardents.
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Le Miracle des Ardents.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Le Miracle des Ardents.
Doyen, Gabriel François
Datation
Vers 1767
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Doyen, Gabriel François (Paris, 20–05–1726 - Saint-Pétersbourg, 13–03–1806), peintre
Dates:
Vers 1767
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
P419
Le Miracle des Ardents.
Informations détaillées
Auteur(s):
Doyen, Gabriel François (Paris, 20–05–1726 - Saint-Pétersbourg, 13–03–1806), peintre
Date de production:
Vers 1767
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 109 cm
- Largeur : 68 cm
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
AA 1868
Institution:
Numéro d’inventaire:
P419
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
En 1880, dépôt de l'Hôtel Carnavalet; en 1887, dépôt d'Auteuil; retour au Musée Carnavalet en 1902. ; Le « mal des ardents », ou « feu de saint Antoine », ou ergotisme, est dû à l’ingestion de farines contaminées par l’ergot de seigle. Il provoque des convulsions douloureuses, des hallucinations et des gangrènes entrainant le plus souvent la mort. Le tableau de Doyen, commandé en 1762 pour l’église Saint-Roch, rappelle une épidémie qui s’abattit sur Paris et une partie de la France en 1130 et qui fit plusieurs milliers de victimes ; le fléau cessa après qu'eût été sollicitée l'intervention de sainte Geneviève, le 26 novembre.