Le bureau des nourrices

Voir tous les visuels (3)
Le bureau des nourrices
Georg Emmanuel Opitz (ou Opiz) (1775-1841). "Le bureau des nourrices". Gravure. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
Autres visuels (3)
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), graveur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
G.17122

Informations détaillées

Auteur(s)
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Autre titre :
Das Ammen Amt (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Passe-partout
Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Le Bureau des Nourrices."
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas à gauche, imprimé à l'encre noir : "Das Ammen Amt. "
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à gauche, imprimé à l’encre noire : "G. OPIZ fec."
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Tableau de Paris par Opiz."
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à droite, imprimé à l'encre noire : "Karachter Scenen aus den Leben in Paris."
Inscription - Au recto, en bas au milieu, imprimé à l'encre noire : "Im Kunstverlag bei F.L. v.Kleist zu Dresden und Schleitz.
Inscription - Au verso, en bas à droite, manuscrit au crayon : "V.KL. N° 1066"
Numéro - Au recto, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "E. 7758(6) A.12"
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "G : 17122"
Description iconographique

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, architecture. Personnages : une foule est amassée devant le "BUREAU DES NOURRICES" situé au n° "18". Tout en marchand, un pourvoyeur présente une candidature à une jeune femme tenant un caniche dans les bras et sa bourse et son jeune enfant de l'autre main. Une nourrice s'approche afin de remettre sa candidature mais l'enfant lui indique qu'il faut la remettre à sa mère. Une femme dans une voiture tend son enfant ensommeillé à une nourrice. Un homme semble être à la recherche d'une nourrice. Un autre homme, invite deux nourrices, dont une tient un nourrisson, à la suivre, tenant certainement la candidature d'une des deux femmes. Une autre nourrice, près de l'entrée du bureau tient également un nourrisson. Une de ses collègues s'adresse au portier du bureau des nourrices comme indiqué sur la pancarte "Parlez / au / Portier". Une affiche est collée sur le mur du bureau des nourrices "AVIS". A côté, se trouve un café sur lequel est inscrit "TOUTES SORTES / D'EAUX / DEVIE, COGNAC" et sur une affiche "DOUBLE BIERE / DE MARS". Devant se tiennent d'autres nourrices auxquelles des hommes font la cour pendant qu'une autre prépare un breuvage. Au-dessus de l'établissement figure "Guide". Un guichet en arrière-plan indique justement "S'addresser pour les Guides". Mode début XIXe siècle, coiffes et chapeaux.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.17122

Prolongement