Le Bal

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Le Bal
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Le Bal
Bosse, Abraham
Datation
Vers 1634
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
Dates
Vers 1634
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
G.129

Informations détaillées

Auteur(s)
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), dessinateur
Le Blond, Jean 1er (en 1666), editeur
Date de production
Vers 1634
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 26.1 cm
  • Largeur : 33.6 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Au recto, en bas de gauche à droite, imprimée à l'encre noire : "Le Blond excud avec Privilege du Roy" ; "ABosse in et fe.".
Légende - Au recto, en bas, imprimée à l'encre, vers : "Qui ne desireroit estre tout couuert dyeux / Pour bien considerer les beautez de ces Dames / Qui parent ce Balet ? leurs regards et leurs flames / Peuuent vaincre les cueurs des hommes et des dieux. // Chacunes a leur tour elles entrent au Bal / Au son des violons qui donnent la cadence, / L'oil obserue attentif celle qui le mieux dance / Auecque plus de grace : ou celle qui faict mal. // C'est en telle assemblee ou les diuers plaisirs / Rauissent les Espris, la vûe, et les oreilles, / Ou Venus s'entretient, ou les bouches vermeilles / Content a leurs amans librement leur desirs. // Si lAmour quelque part bastit son Paradis, / C'est ou l'on faict Balet, on y void faces d'Anges / Au lieu d'Astres la joye y est dans les meslanges / D Ebats et passetemps plus grands qui ne sont dits.".
Tampon - Au recto, en bas au centre, à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d).
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Marque de collection - Au verso du doublage (conservé dans une chemise), en bas au centre, à l'encre rouge : "COLLECTION / GAILHABAUD".
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre : "R.G : 129".
Description iconographique

Scène d'intérieur. Cheminée encadrée de tapisseries. Au son d'un orchestre réduit à une viole de gambe et deux violons, un couple s'avance en dansant. De chaque côté, hommes et femmes, soit debout soit assis, conversent en attendant de se joindre à la danse. Au premier plan, sur la droite, un siège pliant recouvert de tapisserie. Mode XVIIe siècle. Mobilier XVIIe siècle. Encadrement composé de fleurs et de feuilles.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition
1886
Numéro d’inventaire
G.129

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11 423)
      • 1ère moitié du 17e siècle
        • 2e quart du 17e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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