La Seine et le Louvre. Vue prise du Pont Neuf vers 1804.

Zoom
CC0Télécharger
La Seine et le Louvre. Vue prise du Pont Neuf vers 1804.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
La Seine et le Louvre. Vue prise du Pont Neuf vers 1804.
Garbizza, Angelo
Datation
Vers 1799 — 1809
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Attribué à Garbizza, Angelo (Italie, en 1777 - Trévise, 04–05–1813), dessinateur
Dates
Vers 1799 1809
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.3797
La Seine et le Louvre. Vue prise du Pont Neuf vers 1804.

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Garbizza, Angelo (Italie, en 1777 - Trévise, 04–05–1813), dessinateur
Autres titres :
Actuels Quais de Conti, Louvre, ports des Saints-Pères et Louvre. Institut, Monnaie, Galerie du bord de l'eau, passerelle des arts et pont Royal, vue du Pont Neuf, 1er arrondissement. (Titre d'origine (salon ou exposition)), Vue nº1 de Paris Vue prise du Pont Neuf représentant le pont des Arts.
Date de production
Vers 1799 1809
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 61 cm
  • Largeur : 94 cm
Dimensions - Montage ancien:
  • Hauteur : 64.6 cm
  • Largeur : 97.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto du montage en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge : "I.D 3797".
Inscription concernant l'auteur - Au recto du papier de soie en haut à droite, manuscrit à l'encre noire : "GARBIZZA".
Tampon - Au recto du dessin, tampon ovale à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS".
Numéro d'inventaire - Au recto du dessin, en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge : "i e d 3797".
Description iconographique

Actuels Quais de Conti, Louvre, ports des Saints-Pères et Louvre. Institut, Monnaie, Galerie du bord de l'eau, passerelle des arts et pont Royal, vue du pont-Neuf, 1er arrondissement. Paysage urbain, architecture, activité portuaire, personnage, métier. Seine, bateaux marnois, berge, coche, commerce, vin, bois. Marin, soldat, porteur, bains, bateau-lavoir, voiture à cheval, théâtre ? affiche, statue, façade, immeuble.

Commentaire historique

Les oeuvres du musée sont soit attribuées à Garbizza, soit à Courvoisier, en fonction de la facture des personnages et de la technique. Aquarelles plutôt dites de Garbizza et gouache de Courvoisier, cf. fiche de tête Courvoisier.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
D.3797

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page