© Daniel Lebée - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris

Date de production
Dimensions - Image:
Description

Image faisant partie d'un lot de 10 (CARPH025348 à CARPH025357) extrait de la série "No man's land".

Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au recto de l'image, en bas à gauche, tampon à sec : "DANIEL LEBEE".
Tampon - Au verso de l'image, en bas à gauche, tampon à l'encre violette : "Mention Obligatoire et autorisation préalable pour toute reproduction / Photographie Daniel Lebée / 1, avenue Porte Brancion / 75015 Paris".
Tampon - Au verso de l'image, en bas à gauche, tampon à l'encre violette : "EXPOSITION / Daniel Lebée / à la COUPOLE / pour le centenaire de la Ruche".
Inscription concernant l'épreuve - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "2/5".
Tampon - Au verso de l'image, en bas à gauche, tampon à l'encre violette : "DANIEL LEBEE / © COPYRIGHT / - / Photographie originale 1975 [le "75" est à l'encre noire]". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le modèle - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "REF [tampon à l'encre violette] : La Ruche au premier Plan, emplacement de l'ancien Théâtre / Passage Dantzig Paris 75015".
Description iconographique

La Ruche (résidence d'artistes), au premier plan, emplacement de l'ancien théâtre, passage de Dantzig, 15ème arrondissement, Paris. Paysage urbain.

Commentaire historique

La Ruche doit son existence au sculpteur Alfred Boucher. Celui-ci récupère en 1902 des bâtiments de l'Exposition universelle de 1900 et en particulier, les éléments du pavillon des vins de Bordeaux construit par Eiffel, pour en faire un haut lieu de la création artistique. Ce pendant du Bateau-Lavoir de Montmartre accueille au cour du XXe siècle des artistes comme Chagall, Soutime, Archipenko puis les nouvelles générations à l'instar de Edouardo Arroyo ou encore de Ernest Pignon-Ernest.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
20062005