CC0Télécharger

Auteur(s)
Hibon, Auguste (Paris, en 1780 - Paris, en 1857), dessinateur
Autre titre :
Fontaine de la Victoire, place du Châtelet, Le Châtelet de Paris, pont-au-Change, boulevard du Palais, palais de Justice, Conciergerie, tour et quai de l'Horloge, actuel 1er arrondissement. (Titre factice)
Date de production
Entre 1810 et 1820
Dimensions - Passe-partout ancien:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Description

Dessin sur papier, monté sur papier cartonné, monté sous passe-partout ; accompagné de son montage ancien.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto du dessin, en bas à gauche, à la plume et encre de Chine : "HIBON".
Inscription concernant l'auteur - Au verso du montage, en bas à droite, au crayon : "HIBON D. 6024".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Description iconographique

Fontaine de la Victoire, place du Châtelet, Châtelet de Paris, pont-au-Change, boulevard du Palais, palais de Justice, Conciergerie, tour et quai de l'Horloge, actuel 1er arrondissement. Paysage urbain, scène de genre, personnages, architecture, monuments médiévaux, classiques, Empire. Citadin, garde : bicorne et plumet tricolore, fantassin, voiture à cheval, cavalier, spectacle de rue, guérite, façade. Fontaine sculptée : aigle, cornes d'abondance avec tête de dauphins, statues allégoriques en ronde bosse : Vigilance, Prudence, Justice et Force. Piédestal carré, châpiteau de la colonne orné de palmes, Victoire, vasque circulaire.

Commentaire historique

Fontaine (1806-1808) conçue à la demande de Napoléon Bonaparte par F.J. de Bralle, les victoires en Italie et Egypte sont gravées sur la colonne. La Victoire, oeuvre de S. Boizot, est remplacée par une copie au début du XXème siècle (l'original est conservée au musée Carnavalet). En 1858, la Fontaine est déplacée, aménagée par Davioud ; les sphinx de Jacquemart remplacent aigles et dauphins. Le théâtre du Châtelet ne sera édifié qu'en 1860-62. L'horloge endommagée pendant la révolution est replacée en 1849. Les lanternons vides de la tour ne retrouverons leurs cloches qu'en 1848. Cf. J. Hillairet, Dictionnaire des rues de Paris, 1985, t.1, p. 331-334 et 640 ; F. Masson et M. Gaillard, Les Fontaines de Paris, Amiens, 1995, p.14-17.

Date d’acquisition
Numéro d’inventaire
D.6024

Prolongement