L'église Saint-Pierre de Montmartre surmontée du télégraphe, le 15 juillet 1834, 18ème arrondissement, Paris.
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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L'église Saint-Pierre de Montmartre surmontée du télégraphe, le 15 juillet 1834, 18ème arrondissement, Paris.
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit)
Datation
En 1834
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit) (Paris, 28–01–1801 - Viroflay, 30–12–1866), dessinateur
Dates:
En 1834
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.7564
L'église Saint-Pierre de Montmartre surmontée du télégraphe, le 15 juillet 1834, 18ème arrondissement, Paris.
Informations détaillées
Auteur(s):
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit) (Paris, 28–01–1801 - Viroflay, 30–12–1866), dessinateur
Date de production:
En 1834
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22.4 cm
- Largeur : 29.5 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Dessin sur papier, monté avec des fausses-marges sous passe-partout.
Marques, inscriptions, poinçons:
Monogramme = chiffre - Au recto, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "V. A."
Date - Au recto, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "15 juillet / 1834.".
Inscription concernant le titre - Au recto, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "au Montmartre".
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
16–12–1947
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.7564
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Fermée au culte sous la Révolution, l'église reçoit en 1794 une tour destinée à supporter le télégraphe optique de Chappe, en service jusqu'en 1844. L'église sera restaurée de façon radicale à partir de 1900. L'attribution à Victor-Jean Adam repose sur les initiales lues au bas du dessin et, sur une certaine analogie de composition avec les suites de lithographies. Une étiquette disparue anciennement collée au dos du dessin, mentionnait la présentation dans une exposition à la galerie Charpentier en 1944-1945.