L'église Saint-Pierre de Montmartre surmontée du télégraphe, le 15 juillet 1834, 18ème arrondissement, Paris.

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L'église Saint-Pierre de Montmartre surmontée du télégraphe, le 15 juillet 1834, 18ème arrondissement, Paris.
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L'église Saint-Pierre de Montmartre surmontée du télégraphe, le 15 juillet 1834, 18ème arrondissement, Paris.
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit)
Datation
En 1834
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit) (Paris, 28–01–1801 - Viroflay, 30–12–1866), dessinateur
Dates
En 1834
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
D.7564
L'église Saint-Pierre de Montmartre surmontée du télégraphe, le 15 juillet 1834, 18ème arrondissement, Paris.

Informations détaillées

Auteur(s)
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit) (Paris, 28–01–1801 - Viroflay, 30–12–1866), dessinateur
Date de production
En 1834
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 22.4 cm
  • Largeur : 29.5 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 50 cm
Description

Dessin sur papier, monté avec des fausses-marges sous passe-partout.

Marques, inscriptions, poinçons
Monogramme = chiffre - Au recto, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "V. A."
Date - Au recto, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "15 juillet / 1834.".
Inscription concernant le titre - Au recto, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "au Montmartre".
Description iconographique

Scène de genre et paysage urbain : marchands ambulants installés sous des tentes au pied du télégraphe sommant le chevet de l'église Saint-Pierre-de-Montmartre.

Commentaire historique

Fermée au culte sous la Révolution, l'église reçoit en 1794 une tour destinée à supporter le télégraphe optique de Chappe, en service jusqu'en 1844. L'église sera restaurée de façon radicale à partir de 1900. L'attribution à Victor-Jean Adam repose sur les initiales lues au bas du dessin et, sur une certaine analogie de composition avec les suites de lithographies. Une étiquette disparue anciennement collée au dos du dessin, mentionnait la présentation dans une exposition à la galerie Charpentier en 1944-1945.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
16121947
Numéro d’inventaire
D.7564

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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