L'ange des prisons pour la prison de la Garde Nationale (Hôtel de Bazincourt ou des Haricots)

© Musée Carnavalet / Ville de Paris
Autre visuel (1)
Devéria, Achille
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Devéria, Achille (Paris, 06–02–1800 - Paris, 23–12–1857), dessinateur
Numéro d’inventaire
D.8464

Informations détaillées

Auteur(s)
Devéria, Achille (Paris, 06–02–1800 - Paris, 23–12–1857), dessinateur
Autre titre :
Ange des Prisons Prison de la Garde Nationale (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage du musée
Dimensions - Passe-partout du musée
Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto, sur le dessin en bas à gauche, manuscrit au stylo bleu : "D8464". \ Inscription au stylo
Inscription concernant l'auteur - Au verso du dessin en haut au centre, manuscrit au crayon : "A. Devèria". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au verso du dessin en haut au centre, manuscrit au crayon : "Ange des Prisons / Prison de la Garde Nationale". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du dessin en haut à droite, manuscrit au crayon : "21 x 31 / 126 R". \ Inscription au crayon
Cachet - Au verso du dessin en bas à droite, tampon à l'encre bleue : "EXPOSITION / 1952 / DEVERIA" (exposition probablement chez un antiquaire). \ Inscription à l'encre
Description iconographique

L'Ange des prisons pour la prison de la Garde Nationale (Hôtel de Bazincourt ou des Haricots). Ange en pied, de trois quart avec des ailes immenses. Grande robe aux plis flottants. Le regard vers le ciel. Dans ses mains croisées une chaîne de prisonnier.

Commentaire historique

Etude pour la grande figure que l'artiste exécuta sur un des murs de la cellule 14 de l'Hôtel des Haricots.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
01091960
Numéro d’inventaire