2 visuels Voir
Inauguration de l'église Saint-Ambroise, 11 novembre 1869
Paris Musées – Chantier de collection 2014-2015 – Musée Carnavalet(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
Autres visuels (2)
Chaplain, Jules-Clément
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Chaplain, Jules-Clément (Mortagne-au-Perche, 12–07–1839 - Paris, 13–07–1909), graveur en médailles
Numéro d’inventaire
ND98 bis

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Dimensions - Œuvre
  • Diamètre : 7.2 cm
  • Poids (type dimension) : 171.12 g

Relief, droit et revers

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au droit circulaire : "EGLISE. SAINT. AMBROISE / INAUGUREE. LE. 11. NOVBRE. 1869" ; au droit à l'exergue : "BALLU ARCHITECTE" ; au revers circulaire : "VILLE DE PARIS" ; à l'exergue dans une banderole : "FLVCTVAT NEC MERGITVR".
Signature - Au revers circulaire : "CHAPLAIN".
Description iconographique

Droit : vue de l'église Saint-Ambroise de style néogothique avec, dans le ciel, un génie ailé déployant le plan de l'église ; revers : deux femmes vêtues à l'antique symbolisant les arts et métiers de l'architecture encadrent l'écu de la Ville de Paris ; celle de gauche tient dans la main droite un outil et posé à côté une enclume, et présente de la main gauche une branche de feuilles de chêne ; celle de droite tient dans la main gauche une palette et présente de la main droite une branche de laurier.

Numéro d’inventaire
ND98 bis