Fuite d'Antoine-Joseph Santerre après sa défaite de Vihiers contre les armées vendéennes, le 10 juillet 1793.

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Fuite d'Antoine-Joseph Santerre après sa défaite de Vihiers contre les armées vendéennes, le 10 juillet 1793.
Jean-Baptiste Lesueur (1749-1826). "Fuite d'Antoine-Joseph Santerre après sa défaite de Vihiers contre les armées vendéennes, le 10 juillet 1793". Gouache sur carton découpé collé sur une feuille de papier lavée de bleu. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Fuite d'Antoine-Joseph Santerre après sa défaite de Vihiers contre les armées vendéennes, le 10 juillet 1793.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1795 et 1799
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (en 1749 - en 1826), dessinateur
Dates
Entre 1795 et 1799
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.9078
Fuite d'Antoine-Joseph Santerre après sa défaite de Vihiers contre les armées vendéennes, le 10 juillet 1793.

Informations détaillées

Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (en 1749 - en 1826), dessinateur
Date de production
Entre 1795 et 1799
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 65 cm
Description

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "30eme feuille" \ Inscription à l'encre
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "SANS TERRE. Riche Brasseur du fauxbourg [sic] St. antoine. il intriga pour être quelque chose dans la Révolution; / Etant Commandant de Bataillon de son quartier, il chercha querelle au Général Lafayette, Lequel étant parti / pour aller commander une armée sur le Rhin, sansterre sollicita et obtint d'être commandant de l'armée / Parisienne. il eu l'honneur de conduire Louis XVI à la mort, et lorsque ce Monarque voulut parler au / peuple, il fit rouler les tambours pour qu'il ne put être entendu ; après ce bel exploit se croyant capable / de commander une armée en Campagne, Il demanda du commandement. / on le nomma général de Division dans la Vendée, il fit une ample provision de bonne [sic] cartes de / Géographie du païs [sic], et quantité de superbes instruments de Mathématique, et fût ce mettre à la tête de / son armée ; à peine arrivé les vendéens vinrent fondre sur sa Division et la mirent en déroute ! / sansterre qui ne croyoit pas [sic] qu'on osa l'attaquer, fût fort éffrayé [sic], il s'enfuit bride abatue [sic], abandonnant Commandement, cartes Géographiques, et instruments de Mathémathique, et vint se / remettre à faire de la biere [sic]... On lui avoit donné le sobriquet de Général Mousseux!." \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Scène satirique : Santerre Antoine-Joseph (1752-1809), général de division, cheval, au galop, carte géographique, longue-vue, fuite, guerre de Vendée ; Révolution française. Brasseur, brasserie club des Cordeliers.

Commentaire historique

Type même du bourgeois sans-culotte, Santerre s'était signalé à la tête des sectionnaires, et dans la Garde nationale. Mais il fut battu par les Vendéens, ce qui ruina son prestige et sa carrière. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
17101977
Numéro d’inventaire
D.9078

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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