Exhaussement de la colonne de la Victoire, fontaine du Palmier, place du Châtelet, 1er arrondissement, Paris, le 21 avril ou 19 mai 1858.

Voir tous les visuels (2)
Exhaussement de la colonne du Châtelet. Paris (Ier arrondissement). Photographie de Charles Marville (1816-1878). Paris, musée Carnavalet.© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Exhaussement de la colonne du Châtelet. Paris (Ier arr.). Photographie de Charles Marville (1813-1879). Paris, musée Carnavalet.© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autres visuels (2)
Marville, Charles
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH492

Informations détaillées

Auteur(s)
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Exhaussement de la Colonne du Châtelet (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage d'origine
Dimensions - Montage du musée
Dimensions - Passe-partout du musée
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette recollée sur le montage, en dessous de l'image et du tampon sec, avec le titre manuscrit à l'encre brune : "Exhaussement de la Colonne du Châtelet". En bas à droite, à l'encre noire, le numéro de la collection Marville : "109".
Timbre sec - Sur le carton du musée, tampon sec découpé et recollé, en bas au centre sous la photo : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS".
Tampon - Au recto en bas à droite, sur l'image, tampon à l'encre violette (ne reste qu'une partie) : "VILLE / DE / PARIS".
Description iconographique

Exhaussement de la Colonne de la Victoire, dite fontaine du Palmier, place du Châtelet. Scène historique. Vue prise vers le quai de Gesvres et le pont Notre-Dame. Au deuxième plan, le pont d'Arcole. Au fond, l'île Saint-Louis. Paysage urbain. Echafaudages, chantier, travaux, personnages (ouvriers, contremaîtres), foule, palissade, voitures à cheval, publicités : "AU / PONT NOTRE-DAME / ALLEZ FRES / QUINCAILLIERS / MEUBLES de JARDIN / ARTICLES DE MENAGE / FOURNEAUX / De CUISINE / De GODIN LEMAIRE [...] / L'ENTREPRISE SPECIALE D'AFFICHAGE / et D'ENSEIGNES EST TOUJOURS RUE St ANDRE Des ARTS 22.". Nombreuses affiches : "PROPRIETE / MAISON [...]" ; "GRANDES / REGATES" ; "PORTRAITS / POUR TOUS / A LA TOURNACHON F.[...]" ; "FOIRE ET FETE [...] D'ORPHELINS". Charrettes, chevaux, statue. Calèches sur le quai. Colonne Morris. A gauche, emplacement actuel du théâtre de la Ville. Nombreux fantômes.

Commentaire historique

Dans le cadre des aménagements du centre de Paris, la place du Châtelet est agrandie, sous la direction de l'architecte Gabriel Davioud (1824-1881). Le 21 avril 1858 à 14h30, la colonne est déplacée vers le sud-ouest de 12 mètres en 21 minutes. Le 19 mai 1858, en 4h37 avec une équipe de 136 ouvriers, la colonne est surélevée pour lui adjoindre un nouveau socle. La hauteur du monument passe de 18 mètres à 22 mètres. On voit ici l'emplacement du futur théâtre de la Ville.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH492

Prolongement