CC0Télécharger

Somm, Henry (Rouen, 1844 - Paris, 15–03–1907), dessinateur
Date de production
Vers 1890 1900
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto du dessin, en bas à droite, signé à l'encre brune : "Hy. Somm" \ bas
Description iconographique

Elégante au chapeau bleu devant le Moulin Rouge, place Blanche, 18ème arrondissement. Scène de genre. Mode. Paysage urbain. Jeune femme en pied, de profil droit, devant l'entrée du Moulin Rouge, personnages, colonne Morris.

Commentaire historique

La donation Seligmann comprend une série de 17 silhouettes féminines : élégantes parisiennes sur les grands boulevards, au Moulin Rouge, à l'exposition Universelle, au cours de sorties nocturnes; portraits de japonnaises. Illustrateur de romans, de revues ("Frou-Frou", "la chronique Parisienne"), de journaux humoristiques ("Le Rire"), Henry Somm déborde le cadre de l'illustation en participant aux manifestations des impressionnistes chez Durand-Ruel (cf. le catalogue de référence). Montorgueil écrivait à propos des dessins de Somm "Il est dans ses habitudes de saisir la femme au vol, dans la vie, en pleine rue, quand elle passe ("La Parisienne peinte par elle-même", 1897)

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur