CROQUIS DE CARNAVAL [planche 6]
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CROQUIS DE CARNAVAL [planche 6]
Beaumont, Charles-Edouard de
Datation
En 1852
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Beaumont, Charles-Edouard de (entre 1819 et 1821 - Paris, 13–01–1888), dessinateur-lithographe
Dates:
En 1852
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.9917
CROQUIS DE CARNAVAL [planche 6]
Informations détaillées
Auteur(s):
Beaumont, Charles-Edouard de (entre 1819 et 1821 - Paris, 13–01–1888), dessinateur-lithographe
Trinocq, Charles, imprimeur
Pannier & Cie, marchand d'estampes
Date de production:
En 1852
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 26.1 cm
- Largeur : 19.4 cm
Description:
Feuille nº6 appartenant à un ensemble non relié et constitué de 15 planches appelé "CROQUIS DE CARNAVAL" allant de carg009912 à carg009926.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant le titre - Au recto de la feuille, imprimé à l'encre noire, en haut au centre : "LES CROQUIS DE CARNAVAL" et à droite "6". \ impression
Lettre - Au recto de la feuille, au centre, sous la première image, à l'encre noire : "- Ma petite, ne crois pas un mot de ce qu'on t'écrit là... l'écriture a été / inventée par l'homme pour déguiser sa pensée.... surtout en carnaval!" ; en bas sous la deuxième image : "Danses et cris, huit heures consécutives. _ Ce qui nous prouve que la femme n'est pas / un être tout-à-fait aussi frèle que le prétend monsieur de Buffon." \ impression
Lettre - Au recto de la feuille, en bas sous l'image, à gauche : "Chez Pannier & Cie rue du croissant, 16. Paris.", à droite : "Imp. de Ch. Trinocq, Cour des Miracles, 9, Paris." \ impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas, centré sous l'image, à l'encre noire : "CARNAVALET". Cf. Lugt Suppl. 432d. \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au verso de la feuille, en bas, à gauche, manuscrit à l'encre noire : "G : 9917". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, à l'encre rouge : "DEPÔT LEGAL / Seine / Nº308 (le chiffre est inscrit au crayon de couleur rouge) / 1852". \ Inscription à l'encre
Mode d'acquisition:
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.9917
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Le débardeur est un personnage typique de carnaval, vêtu de la veste et du large pantalon des ouvriers débardeurs. Ce costume mis à la mode après 1830 et popularisé par les dessins de Gavarni, se compose d'un large pantalon de velours, laissant paraître la cheville et le soulier, et d'un bourgeron entré dedans, avec une ceinture flottante et un petit bonnet de police incliné sur une perruque touffue. Le débardeur féminin ne se sépare pas de sa pipe qui est le symbole même de son personnage. Il est le costume préféré de la lorette car il permet de dévoiler une silhouette audacieuse. A la fin du carnaval, la lorette fait discrétement appel à un marchand d'habits qui donne 11 francs pour un costume acheté 200. Il passe alors en location et l'année suivante, apparaît sur le dos d'une grisette, descendant au fur et à mesure l'échelle sociale jusqu'aux bastringues des barrières. (Voir le Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle de Pierre Larousse).