CC0Télécharger

Moreau, Edme (Châlons, en 1624 - en 1664), graveur
Moreau, Edme (Châlons, en 1624 - en 1664), editeur
Autres titres :
Rue Saint Antoine. / E. (Titre de la série), Plans, coupes et élévations de l'église Saint-Paul. (Titre de l'ensemble)

Gravure sans montage.

Description iconographique

Coupe longitudinale de la nef de l'église Saint-Paul-Saint-Louis vers l'Ouest, avec plan de son bas-côté Ouest.

Commentaire historique

Ces gravures sont extraites du livre de François Derand, jésuite architecte lorrain (1588-1644), et plus précisément d’une série de 14 planches représentant l’église Saint-Louis-des-Jésuites à Paris : plan, élévation et coupe, tabernacle, portail d’entrée et orgues, maître-autel, chœur et coupole, côté droit de la nef et du chœur (intérieur et extérieur). La maison professe accueille des théologiens et des professeurs. Construite à côté de ce premier bâtiment, Saint-Louis-des-Jésuites (actuelle Saint-Paul-Saint-Louis) est la première église de l’ordre religieux catholique de la Compagnie de Jésus, les « Jésuites » qui amorcent la contre-Réforme et entendent porter la foi triomphante au travers de l’architecture et des arts. Inspiré de du Gesù, à Rome, l’édifice est construit par les architectes jésuites Étienne Martellange et François De-rand, entre 1627 et 1641, grâce au financement de Louis XIII et de Richelieu. Le recueil de ce dernier est dédicacé à François Sublet de Noyers (1589-1645), intendant des finances et bienfaiteur. La chapelle est consacrée le 17 octobre 1642.

Date d’acquisition
20122021