Coup d'Etat des 18-19 brumaire an VIII : Bonaparte menacé par les députés du Conseil des Cinq-Cents, Saint Cloud, le 10 novembre 1799.

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Coup d'Etat des 18-19 brumaire an VIII : Bonaparte menacé par les députés du Conseil des Cinq-Cents, Saint Cloud, le 10 novembre 1799.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Coup d'Etat des 18-19 brumaire an VIII : Bonaparte menacé par les députés du Conseil des Cinq-Cents, Saint Cloud, le 10 novembre 1799.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1799 et 1800
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates
Entre 1799 et 1800
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.14433
Coup d'Etat des 18-19 brumaire an VIII : Bonaparte menacé par les députés du Conseil des Cinq-Cents, Saint Cloud, le 10 novembre 1799.

Informations détaillées

Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autre titre :
La Séance de st. Cloud. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Entre 1799 et 1800
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 65 cm
Description

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "LA SCEANCE [sic] DE ST CLOUD. / La france étoit menacée d'une ruine prochaine : les Ennemis avoient reconquis l'Italie, en chassoient nos armées, et projettoient [sic] / d'entrer en france. le feu de la guerre se rallumoit dans la Vendée, l[e]s vendéens se ventoient d'être bientot [sic] à Paris. Ceux qui gouvernoient ne sembloient s'occuper que de leurs intérêts particuliers ou de leurs plaisirs. BONAPARTE parroit [sic] ! Il abbandonne[sic] la conquêtte [sic] / de l'Egypte pour vôler [sic] au secour [sic] de la France ; Après s'être instruit de l'état des choses, il fait convoquer une assemblée / générale et extraordinaire, à St. Cloud. Là il demande aux Gouvernans [sic] ce que sont devenues ses conquettes [sic] et ce qu'ils / ont faits [sic] des millions qu'il avoit envoyé en france lorsqu'il faisoit des conquêttes [sic] en Italie ; il leur reproche leur aveuglement / sur les projets des Ennemis, et sur les dangers qui les enviro[nn]ent ; il leur prouve la nécécité [sic] d'un autre gouvernement, / à cette proposition de grands cris s'ellévent [sic] une partie de l'assemblée s'emporte contre lui...il faut le chasser d'ici s'écri / - ton... il faut le faire arrêter.... il lui faut faire [..]n procès.... Etc. BONNAPARTE [sic] s'adressant aux Grenadiers de garde / Mais Amis êtes vous pour moi ?.. tous répondirent OUI Général.... LA FRANCE est sauvée s'écrie BONNAPARTE [SIC] / Quelques furieux s'avancent vers lui le poignard à la main... mais les Grenadiers les repoussent et les chassent de la salle.".
Description iconographique

Scène historique : Napoléon Bonaparte, général, grenadier, député, poignard, fusil à baïonnette, coup d'Etat ; Directoire. Conseil des 500.

Commentaire historique

L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01011881
Numéro d’inventaire
D.14433

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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