Construction de l'église Saint-Louis-en-l'Isle, 1702

Voir tous les visuels (2)
Construction de l'église Saint-Louis-en-l'Isle, 1702
Jérôme Roussel (1663-1713). "Le cardinal de Noailles, archevêque de Paris / Saint-Louis-en-l'Ile". Médaille, 1702. Paris, musée Carnavalet.© Carole Rabourdin / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autres visuels (2)
Roussel, Jérôme
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Roussel, Jérôme (en 1663 - 22–12–1713), graveur en médailles
Numéro d’inventaire
ND571

Informations détaillées

Auteur(s)
Roussel, Jérôme (en 1663 - 22–12–1713), graveur en médailles
Date de production
Dimensions - Œuvre
  • Diamètre : 6.04 cm
  • Poids (type dimension) : 87.69 g

Relief, droit et revers.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au droit circulaire : "UT SAPIENS ARCHITECTUS FUNDAMENTUM POSUIT."; au droit à l'exergue : "LUD. ANT. CARD. DE NOAILLES / DUX PAR FRANCIAE / ARCHIEPISCOPUS / PARIS." ; au revers circulaire : D. LUDOVICO SACRUM IN INS. INCHOATUM ANNOM. DC. LXIIII. CONTINUATUM A. M. DCCII." ; au revers à l'exergue : "REGIS LIBERALITAS ET / PAROCHIANORUM. / ; au revers dans le phylactère : ".IACOPUS LULLIER PASTOR. / AEDITUI HONORARII : BENIG. LE RAGOIS. LUD. BENGY / AEDITUI ONERARII : I.F. VOISAMBERT. M. CHAMPAGNEUX"
Signature de l'exécutant - Au droit dans le champ, sous l'épaule : "ROUSSEL. F."
Description iconographique

Droit : buste du cardinal de Noailles à droite, le cordon de l'ordre du Saint-Esprit autour du cou ; au revers : coupe axionométrique de l'église Saint-Louis-en-l'Ile; à droite, grue en train d'élever une pierre.

Commentaire historique

Commencés en 1664 par Le Vau, les travaux de construction de l'église Saint-Louis-en-l'Isle sont bloqués jusqu'en 1702, date de la reprise du chantier sous la direction des architectes le Duc et Doucet. Elle est achevée en 1726

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire