Commode

Zoom
2 visuels Voir
Commode
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (2)
Commode
Dubois, Jacques
Datation
Vers 1745
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Dubois, Jacques (Pontoise, 16–04–1694 - 23–10–1763), ebéniste
Dates
Vers 1745
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
MB450

Informations détaillées

Auteur(s)
Dubois, Jacques (Pontoise, 16–04–1694 - 23–10–1763), ebéniste
Date de production
Vers 1745
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 85 cm
  • Largeur : 115 cm
  • Profondeur : 57 cm
  • Poids (type dimension) : 49 kg
Description

Commode ouvrant à deux tiroirs sans traverse, légèrement galbée, à quatre pieds s'élevant à mi-hauteur.

Marques, inscriptions, poinçons
Estampille - Signature et marque de jurande sur le montant avant droit, au-dessus, frappe au poinçon: "I. DUBOIS / JME".
Description iconographique

Cette commode est plaquée de trois panneaux de laque du Japon mêlant décor plat et en relief. Le décor plat, en or, rouge et brun, est rehaussé de filets d’or et se concentre sur les feuillages, les fleurs et les herbes. Le décor en relief se consacre aux branches, roches et animaux (cervidés se désaltérant à la rivière, canards s'y baignant, passereaux dans les frondaisons...) peints d'or et de brun aux rehauts de rouge. Ces panneaux sont encadrés de bronzes dorés tandis que le reste du meuble est peint d’aventurine. Ils sont composés de bandeaux plus ou moins nervurés ou festonnés enrubannés par endroits de rameaux de feuillage et bordés sur les côtés de motifs rocaille et de motifs feuillus formant contre-courbes. Les bronzes sont de grandes qualité : outre ceux qui encadrent les panneaux, ils dessinent les poignées, les entrées de serrures, les sabots et soulignent les arêtes des pieds.

Commentaire historique

Jacques Dubois (1694-1763) obtint sa maîtrise en 1742 à l'âge de quarante neuf ans après avoir longtemps exercé en tant qu’ouvrier libre. Il poursuivit une brillante carrière pendant près de vingt ans rue de Charenton. Ébéniste du Roi il travailla pour la grande noblesse. L'estampille Dubois garantissait des meubles haut-de-gamme, très prisés en France comme à l'étranger. Il réalisa un grand nombre d'œuvres remarquables, et son savoir faire particulier constitua le "style Dubois" proche du style Rocaille. Il utilisa en abondance des bronzes mouvementés et irréguliers pour l'ornementation et l'encadrement des commodes, encoignures, et bureaux réalisés en placage de bois d’amarante, bois de rose, bois de violette, satiné. Une de ses grandes spécialités fut l’utilisation du vernis européen dans le gout de l’extrême orient ainsi que des panneaux en laque de Chine sur fond noir et rouge. Toutes ses réalisations d'une grande richesse et d'une fantaisie extraordinaire étaient plutôt de grande et moyenne dimension et les commodes, les bureaux plats et les bureaux à pente furent ses meubles de prédilection.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07071966
Numéro d’inventaire
MB450

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19 210)
      • 1ère moitié du 18e siècle
        • 2e quart du 18e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page