2 visuels Voir

Anonyme, dessinateur-lithographe
Bès et Dubreuil, imprimeur
Autre titre :
La chronologie des faits : de mars au 20 mai 1871. (Titre de la série)
Date de production
En 1871
Dimensions - Montage du musée:

Estampe collée sur un montage.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, au-dessus de l'image : "COMBAT DU PONT DE NEUILLY (2 Avril)"
Inscription - Au recto, sous l'image : "à Paris, chez Bès et Dubreuil, imp.édit. Quai des Gds Augustins,17. (...) (Déposé)"
Inscription - Au recto, au bas de l'image, sous le trait carré : "Le 18 Mars la société internationale et le comité central de la Garde nationale de Paris qui avaient organisé de longue main la révolte contre le gouvernement s'insurgèrent. Le 88.e de ligne ayant fait défection à Montmartre les généraux Clément Thomas et Lecomte furent les premiers martyrs du droit et furent fusillés sans jugement. Le 22 nouveau massacre d'une députation conciliatrice place Vendôme. Le 26 un semblant d'élection nomme la commune par infime minorité de votants. Les membres qui se sont fait nommer par leurs affiliés et qui ont entraîné la populace s'installent à la Ville, entrent en fonction et désorganisent tout ce qui est. C'est le début de l'arbitraire, de la violence de l'anarchie, plus tard ce sera la terreur! Les organisateurs de l'insurrection se mettent à la tête des bataillons fédérés comme généraux. Les hostilités commencent. Le 2 Avril un parlementaire, chirurgien de l'armée ayant été tué, le Mont Valérien et les batteries du rond point de Neuilly tirent sur le pont et repoussent les fédérés, la lutte se continue les jours suivants; Flourens est tué et les troupes régulières s'emparent du plateau de Châtillon et font prisonniers une énorme quantité de Gardes nationaux."
Tampon - Au recto, b.d., tampon ovale encre rouge: "COLLECTION * LIESVILLE* / VILLE / DE / PARIS"
Description iconographique

Pont de Neuilly, barricade, soldats Versaillais, canon, chevaux.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire