Colonne Vendôme, montage de la statue de Napoléon Ier, 1er arrondissement, Paris

Voir tous les visuels (3)
Charles Marville (1813-1879). Colonne Vendôme, montage de la statue de Napoléon Ier, le 27 décembre 1875. Colonne Vendôme, montage de la statue de Napoléon Ier, 1er arrondissement. Tirage sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre au collodion humide. 1875-12-27-1875-12-27. Paris, musée Carnavalet.© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Colonne Vendôme, montage de la statue de Napoléon Ier, le 27 décembre 1875. Colonne Vendôme, montage de la statue de Napoléon Ier, 1er arrondissement. Paris, musée Carnavalet.© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autres visuels (3)
Marville, Charles
Datation
Entre 27–12–1875
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Entre 27121875
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
PH15060

Informations détaillées

Auteur(s)
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Colonne Vendôme, montage de la statue de Napoléon Ier, le 27 décembre 1875 (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Entre 27121875
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage
Dimensions - Passe-partout du musée
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Au recto du montage, sous l'image, étiquette avec inscriptions imprimées, à gauche : "A. NORMAND ARCHITECTE", au milieu : "(CH. MARVILLE PHOT.)", à droite : "E.DUPREZ CHARPENTIER". En dessous : "COLONNE VENDOME / MONTAGE DE LA STATUE DE NAPOLEON IER / LE 27 DECEMBRE 1875"
Timbre sec - Sous l'étiquette, tampon sec découpé et recollé sur le passe-partout du musée : "CH. MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS".
Description iconographique

Colonne Vendôme, montage de la statue de Napoléon Ier, 1er arrondissement. Place Vendôme. Au fond à gauche, la rue de la Paix. Paysage urbain. L'échafaudage se trouve sur le haut de la colonne pour le montage de la statue. A chaque niveau des ouvriers sont debout sur l'échafaudage. Sur un panneau de l'échafaudage : "E DUPREZ / charpentier". Un autre panneau est fixé au bas de la colonne, près d'une échelle : "E. DUPREZ / [...]". Cordages descendant de l'échafaudage. En bas sur la place, plusieurs personnes dont une en uniforme. Réverbères, voiture à cheval, brouette près d'un tas de sable.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH15060

Prolongement