Cinq militants révolutionnaires
CC0Télécharger
Cinq militants révolutionnaires
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Cinq militants révolutionnaires
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1793 et 1794
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1793 et 1794
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.15871
Cinq militants révolutionnaires
Informations détaillées
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Date de production:
Entre 1793 et 1794
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 35.5 cm
- Largeur : 53 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre : de gauche à droite : "Terroriste Jacobin éxaltant [sic] / le Journal de Marat." ; "Enragé Patriote. Ces hommes exaltés / par la Lecture du Journal de Marat, / alloient criant qu'il faloit [sic] tuer tous / les Aristocrates et les Riches." ; "Terroriste lisant un / Journal, et mécontent de / ce qu'il contient." ; "Jacobin réfléchissant / sur la manière de / gouverner la france." ; "Terroriste du temps de Robespierre / payé pour susciter des querelles / et occasioner [sic] des arrestations". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "25eme feuille". \ Inscription à l'encre
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
01–01–2007
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.15871
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.