Cavalière et cavaliers allant à Longchamp.

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Cavalière et cavaliers allant à Longchamp.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Cavalière et cavaliers allant à Longchamp.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1794 et 1804
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates
Entre 1794 et 1804
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.14943
Cavalière et cavaliers allant à Longchamp.

Informations détaillées

Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autre titre :
Deux couples en promenade. (Titre factice)
Date de production
Entre 1794 et 1804
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 65 cm
Description

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache du milieu, légende manuscrite à l'encre : "Député très connu par ses / moustaches et son grand sabre, / promenant sa dame.".
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "Cavalière allant à longchamp, Cette promenade fût [sic] la plus belle qu'on ait / vu depuis bien des années.".
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de droite, légende manuscrite à l'encre : "Cheveux relevés et natés [sic] / avec oreille de chien. / L'habit carré, la manche / en pate de mitaine. / femme en spincer [sic] / cheveux retroussés [sic] / et en vrille.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "46eme feuille".
Inscription - Au verso du montage, à l'encre et au crayon, derrière la gouache centrale : "Nº26. Député très connu par ses moustaches et son grand sabre, promenant sa dame dans les jardins de Tivoli. Thermidor." et "Merlin de Thionville.".
Description iconographique

Scène : femme, écuyère, en amazone, homme, cavalier, promenade / figure : couple, député, sabre, moustache, tricorne, éventail / habit, spencer, coiffure en vrille, mode ; Consulat, Directoire

Commentaire historique

L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
01092002
Numéro d’inventaire
D.14943

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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