Blessé lors de la prise des Tuileries, Paris, le 10 août 1792

Zoom
CC0Télécharger
Blessé lors de la prise des Tuileries, Paris, le 10 août 1792
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Blessé lors de la prise des Tuileries, Paris, le 10 août 1792
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
En 1792
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates
En 1792
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.14434
Blessé lors de la prise des Tuileries, Paris, le 10 août 1792

Informations détaillées

Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autre titre :
Blessé du 10 Aoust. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1792
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 65 cm
Description

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "BLESSE DU 10 AOUST. / Le matin du 10 Aoust 1792. Les Citoyens armés de chaque section s'étant formés en Bataillons, ayant des / fuzils [sic], des sabres, des piques et des canons. furent se ranger dans la place du Carousel [sic] en face du chateau [sic] des Thuilleries [sic] ; ce chateau (sic] / étoit deffendu par une partie du Regiment [sic] des Gardes Suisses avec leurs canons : L'intérieur du chateau jusque sur les combles étoit remplis / d'un nombre infini de gens armés de toutes sortes d'armes ; ils avoient des Biscayens dont les balles de fonte avoient un pouce de diamètre, et portoient / si loin quelles venoient faire des trous dans la pierre de taille des maisons de la rue St. Nicaise. On ne sait pas de quel coté [sic] parti le premier coup, mais dans le / même instant il se fit des deux parts un feu terrible d'artillerie et de mousqueterie qui renversa bien du monde ; Les Citoyens outrez [sic] de se voir criblés par un feu auquel / ils ne pouvoient répondre de si loin bravèrent ce feu en fonçant la bayonnette [sic] en avant dans les cours du chateau où étoient les Suisses, ils les massacrerent [sic], et / montant dans les appartements il [sic] firent une boucherie horrible de tous ceux qu'ils y trouverent [sic] ; mais beaucoup s'étoient sauvés par des issues pratiquées en cas qu'il / fallut fuir. beaucoup de Citoyens périrent dans cette fatale journée, un bien plus grand nombre furent blessés que l'on transportoient chez eux, ou dans les Hopitaux [sic].".
Légende - Suite de la légende : "...Inscription à l'encre
Description iconographique

Scène : sans-culotte, citoyen, patriote, blessé, épouse, enfant, fille, fils, sabre, fusil, prière ; Révolution française.

Commentaire historique

L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01011881
Numéro d’inventaire
D.14434

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page