Ancien Hôtel-Dieu, 4ème arrondissement, Paris

Voir tous les visuels (2)
Ancien Hôtel-Dieu, 4ème arrondissement, Paris
Ancien Hôtel-Dieu. Paris (IVème arr.). 1865-1868. Photographie de Charles Marville (1813-1879). Paris, musée Carnavalet.© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
L'ancien Hôtel-Dieu et le petit-pont. Paris (IVème arr.), vers 1865. Photographie de Charles Marville (1813-1879). Paris, musée Carnavalet.© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autres visuels (2)
Marville, Charles
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH918

Informations détaillées

Auteur(s)
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Marville, Charles (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Hôtel-Dieu (Ensemble) (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage d'origine
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Au recto, sur le montage, sous l'image, étiquette comportant le titre manuscrit à l'encre noire : "Hôtel-Dieu (Ensemble)"; dans le coin inférieur droit de l'étiquette, manuscrit à l'encre noire, apparaît le numéro de la collection Marville : "529".
Tampon - Au recto, à cheval sur l'image et le montage, en bas à droite, tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS".
Inscription - Au recto, sur le montage, au-dessus du coin supérieur droit de l'image, numéro manuscrit au crayon :"16".
Numéro - Au recto, sur le montage, dans le coin inférieur droit, verticalement, manuscrit au crayon : "529 -"
Tampon - Au recto, sur le montage, dans le coin inférieur droit, verticalement, manuscrit à l'encre violette : "F"
Timbre sec - Au recto, sur le montage, en-dessous de l'étiquette, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS", en bas au centre sous l'étiquette.
Inscription - Sur le carton, au verso, en bas à droite, au crayon, numéro manuscrit illisible.
Inscription - Au verso, sur le montage, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "VF"
Inscription - Au verso, sur le montage, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "Exposition Paris et les Parisiens sous le Second Empire / Musée Carnavalet. nov. 82 - févr 83 cat n°53"
Description iconographique

Ancien Hôtel-Dieu (emplacement actuel du square Chalemagne et de la place du Parvis-Notre-Dame). A gauche, au fond, ancien hôpital des Enfants-Trouvés (disparu). Derrière l'Hôtel-Dieu, les deux tours de l'église Notre-Dame, Petit-Pont, quai Saint-Michel. Paysage urbain.Berges de la Seine. Voitures à cheval. Personnages sur le pont et à droite, petits métiers (matelassiers ?).

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH918

Prolongement