Allégorie Révolutionnaire : La lanterne magique
"La Lanterne magique". Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Desrais ou Desray, Claude-Louis
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Desrais ou Desray, Claude-Louis (Paris, en 1746 - Paris, 25–02–1816), dessinateur
Numéro d’inventaire
D.4771

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
La lanterne magique (Titre factice)
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage du musée
Dimensions - Passe-partout du musée
Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto, sur le dessin en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge : "I.E.D. 4771". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du dessin en haut à droite, manuscrit au crayon : "enlevé proprement / bande blanche / faire dessus gris fond beige 42 x 38 / fenêtre gris bleu de 4 mm à gauche et droite / 5 mm en haut et en bas". \ Inscription au crayon
Inscription concernant l'auteur - Au verso du dessin en bas à droite, manuscrit à au crayon : "rés. anonyme / événements révolutionnaires" et verticalement : "DESRAIS ? / BOREL ?". \ Inscription au crayon
Description iconographique

La lanterne magique, allégorie Révolutionnaire. Femme à genoux jouant de la vielle (La folie). Minerve fait la leçon aux despotes européens (elle les détourne de la folie), elle projette sur le mur l'exemple de la France : mode de l'allégorie fantastique (les Droits de l'Homme s'imposent face à la monarchie). Les maux semblent sortir de la bouteille de Louis XVI. Justice et Prudence avec les tables de la loi surmontées d'un oeil.Le dessin met en scène un spectacle de lanterne magique, procédé de projection inventé au xviie siècle mais remis à la mode à l’époque. Minerve, au premier plan, montre aux despotes des autres nations le sage exemple de la France, forte de nouveaux droits acquis pour les citoyens, dissipant les troubles et les chimères.

Commentaire historique

Ce dessin portait le nº66 lors de l'exposition "Ombres et lumières" à Aix-en-Provence.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
D.4771

Prolongement