Allégorie : Les peuples du monde rendant hommage à l'Être suprême
Jean-Jacques Forty. "Les peuples du monde rendent hommage à l'Etre Suprême". Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Forty, Jean-Jacques
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Attribué à Forty, Jean-Jacques (Marseille, 1743 - Aix-en-Provence, 1801), peintre
Numéro d’inventaire

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Dimensions - Œuvre
  • Profondeur : 4.5 cm
Description iconographique

Allégorie : Les peuples du monde rendant hommage à l'Être suprême. L'œuvre reprend la composition de l'École d'Athènes de Raphaël. Au centre de la composition, une statue sur un socle : la Liberté (?), la Raison (?) ou la France (?). Autour d'elle, les différents peuples du monde en costumes nationaux. Au premier plan, à droite, une figure allégorique ailée portant un flambeau et un bouclier pourvu d'un œil chasse les vices.

Commentaire historique

Selon Philippe Bordes, cette esquisse doit être identifiée avec le nº 99 de la Notice des ouvrages du concours de l'an II, où les peintres pouvaient traiter à leur choix un sujet illustrant "les époques les plus glorieuses de la Révolution française, sous la forme d'une esquisse." Par ailleurs, Forty peut être identifié grâce à l'affiche du Jury des Arts proclamant les prix. Estampes en rapport dans le fonds Deloynes, Bibliothèque nationale, Estampes 56 nº 1724 et 56 nº 1736.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire

Prolongement

Exposition(s)