Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.
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Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
En 1800
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
En 1800
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.14951
Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.
Informations détaillées
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Date de production:
En 1800
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "LA FRANCE confie ses forces à la Prudence, et au Courage de Bonnaparte [sic]. / pour que par nombre de victoires, il oblige ses Ennemis à recevoir la paix qu'elle leur offre.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "73eme feuille" \ Inscription à l'encre
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
01–09–2002
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.14951
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.