Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.

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Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.
Jean-Baptiste Lesueur (1749-1826). "Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul". Gouache sur carton découpé collé sur une feuille de papier lavée de bleu. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
En 1800
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (en 1749 - en 1826), dessinateur
Dates
En 1800
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.14951
Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.

Informations détaillées

Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (en 1749 - en 1826), dessinateur
Date de production
En 1800
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 65 cm
Description

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "LA FRANCE confie ses forces à la Prudence, et au Courage de Bonnaparte [sic]. / pour que par nombre de victoires, il oblige ses Ennemis à recevoir la paix qu'elle leur offre.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "73eme feuille" \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Scène allégorique : Napoléon, Premier consul, la France, femme, génie ailé, foudre, couronne de laurier, palme, canon, bombe, baril de poudre, fusil à baïonnette, carte d'état-major, victoire, Lodi, Arcole, Montébello, Marengo ; Consulat.

Commentaire historique

L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
01092002
Numéro d’inventaire
D.14951

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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