Album Le Grand Monde à l'Envers : Grand café de la Plage

Voir tous les visuels (2)
Album Le Grand Monde à l'Envers : Grand café de la Plage
Sem (1863-1934). "Le grand monde à l'envers : Grand café de la plage". Lithographie en couleur. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Sem (1863-1934). "Album le Grand monde à l'envers© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autres visuels (2)
Album Le Grand Monde à l'Envers : Grand café de la Plage
Sem (Georges Goursat, dit)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934), dessinateur-lithographe
Numéro d’inventaire
G.20661-14

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Georges Feydeau, l'Aga Khan, Bruno de Boisgelin, Tristan Bernard, Mathilde Say, Castillo, Cornuché, M de Urribaren, Maurice Bertrand, M de Gunsbourg (Titre factice)
Date de production
Dimensions - Œuvre
Description

Appartient à l'Album Le Grand Monde à l'Envers. Page 33 et 34 (dans Cahiers de Sem) ; double planche.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - En haut, au centre, imprimé à l'encre noire : "GRAND CAFE DE LA PLAGE"
Signature de l'exécutant - En bas, à droite, imprimé à l'encre noire : "SEM"
Tampon - En bas à gauche et à droite, impression à l'encre violette : "MUSEE/CARNAVALET" (Lugt. suppl. 432c)
Description iconographique

Au Grand café, Georges Feydeau ramasse les mégots, l'Aga Khan vend des cigarettes, tapis, Bruno de Boisgelin, Tristan Bernard à une table, Mathilde Say vend des fleurs, Castillo et un inconnu, Cornuché est garçon de café, M de Urribaren, Maurice Bertrand sommelier, M de Gunsbourg homme orchestre

Commentaire historique

Appartient à l'Album Le Grand Monde à l'Envers. Sem a publié cet album aussitôt après la guerre, pourtant le sujet en est antérieur. Quand la création de l'Impôt sur le Revenu avait terrorisé les possédants, Sem avait imaginé les grands de ce monde ramenés aux petits métiers, chacun dans sa spécialité. En 1919, il reprend contact avec son milieu en publiant cette facétie.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
061935