9aout. Acte de dévouement sublime envers les / naufragés d'un vaisseau échoué dans le golfe de / Lion (...)

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Jacowick, G.
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Jacowick, G., graveur
Numéro d’inventaire
G.28418

Auteur(s)
Jacowick, G., graveur
Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Lorent ou Laurent, Jean-François (Bruxelles, en 1773), dessinateur
Chateigner, editeur
Autres titres :
Sauvetage de l'équipage d'un navire faisant naufrage en Méditerranée, golf du Lion. Secours par les douaniers d'Aigues-Mortes (Gard). 70ème tableau, planche 5 de la Galerie Historique ou Tableaux des événements de la Révolution française (1795-1799). (Titre factice), De Juillet à Décembre 1791 Retour des cendres de Voltaire au service funèbre célébré à Avignon (Titre de la série)
Date de production
  • Diamètre : 9.4 cm
Dimensions - Montage:
Description

Appartient aux tableaux de la Galerie Historique ou Tableaux des évènements de la Révolution française (1795-1799). Série de 8 planches. Chacune des 12 premières ont 16 médaillons, les 2 dernières : 14. Cf. E.L. Bruel, inventaire de la collection de Vinck, t.3, nº6091 à nº6098.

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28418". \ Inscription au crayon
Lettre - Au recto du support, légende imprimée à l'encre noire : "9 AOUT. Acte de dévouement sublime envers les / naufragés d'un vaisseau échoué dans le golfe de / Lion. Ce sujet consacre le généreux dévouement des / Employés des Douanes d'Aiguemortes, qui ont arraché / aux flots et à la mort 14 des 15 hommes de l'équipage / de ce Vaisseau." \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas au centre, tampon à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432 c : tampon apposé dès 1900). \ impression
Description iconographique

Sauvetage de l'équipage d'un navire faisant naufrage en Méditerranée, golf du Lion. Secours par les douaniers d'Aigues-Mortes (Gard). 70ème tableau, planche 5 de la Galerie Historique ou Tableaux des événements de la Révolution française (1795-1799). Scène de genre, marine, paysage marin, personnages. Architecture provençale, manoir, tour. Villageois, douaniers, équipage de bateau, barque, canot de sauvetage, mer, rochers, caravelle inclinée.

Commentaire historique

Numéro du médaillon effacé. Evénement original illustré par la Galerie Historique, mais ne faisant pas l'objet de reproduction d'une des planches des tableaux Historiques de la Révolution française.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.28418

Prolongement