60, rue des Archives. hôtel Guénégaud ou de l'Hermitage, 3ème arrondissement, Paris.

2 visuels Voir
Paris Musées / Musée Carnavalet
Rémi Briant,Carnavalet,Ville de Paris
Autres visuels (2)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
Numéro d’inventaire
PH21142

Auteur(s)
Autre titre :
60 Rue des Archives IIIe / Cadre de cheminée / 13.3.20
Date de production
Description

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21143.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "60 Roue des Archives IIIe / Cadre de la cheminée / 13.3.20" (le "e" de "IIIe" est en exposant). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en haut, manuscrit au crayon avec une autre écriture : "supprimée" \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso, en haut à droite, manuscrit à l'encre rouge : "3295" \ Inscription à l'encre
Tampon - Au Verso, en bas à gauche, tampon à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS - XIVE (Métro St-Jacques / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" (le "E" de "XIVE" est en, exposant, ainsi que le "t" de "St"). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas au centre, manuscrit au crayon bleu : "17" (souligné, un chiffre est barré devant le "17"). \ Inscription au crayon
Description iconographique

.60, rue des Archives, hôtel de Guénégaud ou de l'Hermitage, cadre de la cheminée et lustres, 3ème arrondissement. Architecture intérieure. Grande pièce avec des fenêtres hautes, un bureau, dessus : des lampes et des chandeliers en exposition. Des chenets au sol et des lustres suspendus. Un miroir sur la cheminée des moulurations florales, et un mascaron en stuc. Un buste sur le bord de la cheminée.

Commentaire historique

Salon de l'hôtel dit de l'Hermitage ou de Guénégaud. Hôtel acquis en 1647 par Jean François de Guénégaud. Hôtel classé (cf. Hillairet), il est restauré par la ville de Paris entre 1964 et 1967, pour accueillir les collection de l'actuel musée de la Chasse et Nature. Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PH21142