Scènes tirées de Notre-Dame de Paris

Zoom
17 visuels Voir
CC0Télécharger
Scènes tirées de Notre-Dame de Paris
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Autres visuels (17)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Scènes tirées de Notre-Dame de Paris
Couder, Auguste
Datation
En 1833
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Couder, Auguste (Londres, 01–04–1789 - Paris, 21–07–1873), peintre
Dates
En 1833
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
767

Informations détaillées

Auteur(s)
Couder, Auguste (Londres, 01–04–1789 - Paris, 21–07–1873), peintre
Date de production
En 1833
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 165 cm
  • Largeur : 130 cm
Description

Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ".

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas du panneau central et à gauche
Date - A gauche "1833"
Description iconographique

Les scène représentées sont les suivantes : Panneau central : La Esmaeralda et Phoebus surpris par Claude Frollo ; Panneau de droite : Les truands à l'assaut de Notre-Dame ; Panneau de gauche : La chue de Claude Frollo du haut des tours de Notre-Dame ; Panneaus du bas, à gauche, Esmeralda et sa mère la Sachette ; au centre : Quasimodo et le cadavre de la Esmeralda ; à droite, La Sachette dans sa cellule. En haut, trois portrait en médaillons : au centre : Victor Hugo ; à gauche : Olivier Le Daim ; à droite : Louis XI.

Commentaire historique

Le catalogue du Salon de 1833, mentionne : « COUDER (A.), 2, r. de Breda. / 476 – Scènes tirées de Notre-Dame de Paris, de M. Victor Hugo. » Ce salon connait une riche actualité autour du roman de Victor Hugo, puisque, outre Couder, Louis Boulanger y présente une série d’aquarelles (voir inv. n° 317 à 323) et Mlle Henry son « Quasimodo sauvant la Esméralda des mains de ses bourreaux » (voir inv. 780), tandis que Jehan Duseigneur montre un relief et Mme Meynier une peinture tout comme Perlet. Six artistes témoignent ainsi de l’écho rencontré par le roman paru en 1831 et qui – hormis le frontispice de Célestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832 – n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1952
Numéro d’inventaire
767

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Accrochage 2009 (Paris)
Dates
01/04/2009 - 01/07/2009
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Titre
Accrochage 2008 (Paris)
Dates
30/03/2008 - 30/07/2008
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page