Portrait de Sarah Bernhardt
Portrait de Sarah Bernhardt
Autre visuel (1)
Portrait (Sujet représenté)
Portrait de Sarah Bernhardt
Abbéma, Louise
Datation
Entre 1875 et 1876
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Abbéma, Louise (Etampes, 30–10–1853 - Paris, en 1927), dessinateur
Dates:
Entre 1875 et 1876
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
2016.3.1
Portrait de Sarah Bernhardt
Informations détaillées
Auteur(s):
Abbéma, Louise (Etampes, 30–10–1853 - Paris, en 1927), dessinateur
Date de production:
Entre 1875 et 1876
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 11 cm
- Largeur : 9 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 13 cm
- Largeur : 11.2 cm
Description:
dessin présenté dans son cadre d'origine
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription manuscrite - En bas, à droite : " à Thérèse Mulher / Louise Abbéma "
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
2016
Institution:
Numéro d’inventaire:
2016.3.1
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Portrait (Sujet représenté) (6 260)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Le dessin peut être mis en relation avec le portrait peint, dans le même rôle, et avec trois dessins que conserve le musée Carnavalet. Les portraits de Sarah Bernhardt dessinés par Louise Abbéma – qui étaient alors au début de leur relation – semblent être explicitement liés au rôle de Doña Maria de Neubourg dans la pièce d’Hugo Ruy Blas, ou en être la déclinaison, avec le motif de la collerette et la petite couronne (devenant chignon) appartenant à la première production à la Comédie française, dans laquelle l’actrice tient le rôle avant de le jouer avec Mounet-Sully en 1879.