Portrait-charge tiré du Panthéon Charivarique [Victor Hugo]
CC0Télécharger
Portrait-charge tiré du Panthéon Charivarique [Victor Hugo]
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Autre visuel (1)
Caricature - dessin humoristique - Portrait (Sujet représenté)
Portrait-charge tiré du Panthéon Charivarique [Victor Hugo]
Piaud, Antoine-Alphée
Datation
En 12–1841
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Piaud, Antoine-Alphée (Saint-Etienne, 10–04–1813 - Montrouge, 13–03–1867), graveur
Dates:
En 12–1841
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
2380
Portrait-charge tiré du Panthéon Charivarique [Victor Hugo]
Informations détaillées
Auteur(s):
Piaud, Antoine-Alphée (Saint-Etienne, 10–04–1813 - Montrouge, 13–03–1867), graveur
Français, François Louis (Plombières-les-Bains, 17–11–1814 - Paris, 18–05–1897), dessinateur
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), auteur du modèle
Autre titre :
La Caricature, Programme illustré des théâtres, n° 58, jeudi 23 mai 1850 (Sous-titre)
Date de production:
En 12–1841
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 37.2 cm
- Largeur : 26.4 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 38 cm
Description:
Deux feuillets de periodique pliés en deux (4 pages), conservés dans une pochette mylar renforcée avec MVHPE2376 à 2380.
Marques, inscriptions, poinçons:
Lettre - En bas, sous le dessin à gauche : "Benjamin inv." ; au centre "Piaud sculp." ; et en dessous : "Portrait-charge du Panthéon Charivarique."
Inscription - Sur le recto du 2ème feuillet en bas à d. au crayon de papier : "caricatures" et au verso "PC Car1841-1847" ; et au verso du 1er feuillet : "Lith. de Benjamin Roubaud / le Panthéon Charivarique, 1844".
Numéro d'inventaire - Au verso du dernier feuillet en bas à d. : "MVH2380".
Marque du musée - Au recto du 2ème feuillet en bas à droite, tampon du musée à l'encre bleue (Lugt 1270a)
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Institution:
Numéro d’inventaire:
2380
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Manuscrits, imprimés, reliure (38 109)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
- Illustration de périodique (9 254)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Gravure (54 599)
- Taille d'épargne - Gravure en relief (11 448)
- Gravure sur bois (11 228)
- Taille d'épargne - Gravure en relief (11 448)
- Gravure (54 599)
- Technique estampe (117 662)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Portrait (Sujet représenté) (6 260)
- Caricature - dessin humoristique (4 287)
- Portrait (Sujet représenté) (6 260)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Exemplaire complet (deux feuillets) du journal imprimée "La Caricature", n°58, 23 mai 1850. Cette caricature fait partie de la série du "Panthéon Charivarique", comportant une centaine de portraits-charges, publiée par Benjamin Roubaud en lithographie indépendante annoncée par la Bibliographie de la France du 2 octobre 1841 sous la rubrique « no. 937 -- Actualités, 75. -- Les Lorettes, 6 à 9. -- Panthéon charivarique. Poètes : V. Hugo. -- Les Enfans terribles, 45. -- Les Femmes de Paris, 14. -- Les Rues de Paris, 4. A Paris, chez {D. Massy} », avant de l’être dans presse. Elle y est d’abord publiée, lithographiée dans le journal « La Caricature » du 10 octobre 1841 puis reprise, redessinée par François Louis Français (dont la signature figure sur certains exemplaires) et gravée sur bois par Antoine-Alphée Piaud, dans "Le Charivari", n°345, vendredi 10 décembre 1841 et ses publications en supplément à plusieurs journaux, portant le n° 336, pour « la Presse » le 11 décembre 1841, pour « l'Estafette » du 16 décembre 1841, pour « le Commerce » du 22 décembre 1841. Elle fut aussi reprise dans « La Caricature, Programme illustré des théâtres », n° 58, du jeudi 23 mai 1850.