Porte en bois chantourné. Diable en bocal

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Porte en bois chantourné. Diable en bocal
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Porte en bois chantourné. Diable en bocal
Hugo, Victor
Datation
1863 — 1864
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885)
Dates
1863 1864
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
340
Porte en bois chantourné. Diable en bocal

Informations détaillées

Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885)
Autre titre :
Décor de la chambre à coucher de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Titre de l'ensemble)
Date de production
1863 1864
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 58 cm
  • Largeur : 33 cm
  • Profondeur : 4 cm
Description

Oeuvres du décor de Hauteville II, rassemblées dans le Salon Chinois, Place des Vosges. L'oeuvre a été remontée tardivement, en 1983, dans le décor du salon chinois, à l'emplacement d'une porte qui faisait passage entre le salon rouge et le salon chinois dans la muséographie originelle. Cette porte se compose d'un panneau de fond vert chantourné décoré de plusieurs figures originales de Victor Hugo ( rouge, jaune, noir) et d'une peinture chinoise sur paille de riz à fond noir.

Description iconographique

Cette porte comprend deux créations extrêmement originales dont le diable au bocal qui mélange goût pour le grotesque et univers inquiétant caractéristique de l'imaginaire hugolien. On trouve mention dans le sixième agenda de Victor Hugo [BnF, NAF 13461] 16 mars 1865 (folio 50): "achat de la photographie du Diable de [-] pris vivant Jersey. Vu le monstre dans un bocal".

Commentaire historique

Ce panneau formait la porte de la chambre à coucher de Juliette Drouet. Ce rôle est souligné par une composition spécifique. Le registre supérieur est intégré au panneau et particulièrement développé avec une découpe chantournée recevant un motif peint. L’ensemble est divisé en un double registre chromatique séparé par une ligne sinueuse dorée de part et d’autre du store, alors que les autres panneaux sont d’une teinte unique. Sur la photographie ancienne où il est visible, l’intérieur du vase où est emprisonné le personnage est plus foncé (d’une valeur proche du rouge de la partie supérieur). Dans le catalogue l’« Œuvre graphique tome premier » des « Œuvres complètes de Victor Hugo », publié par Jean Massin, sur l’ancien cliché de ce motif, n° 232 (23), l’intérieur du vase apparait plus claire, mais d’une teinte différente du fond, et une usure de la peinture y est visible en partie basse. Ce panneau a donc été restauré et sa chromie modifiée. Il a été intégré tardivement dans la salle actuelle du musée, l’emplacement où il se trouve étant à l’origine une ouverture comme on le voit sur les photographies anciennes des salles. Victor Hugo a repris chacun des personnages figurés sur le store. Le jeune homme à l’épée est reproduit sur le panneau même, en haut, le chaudron vers lequel il se retourne étant transformé en un branchage fleuri d’où sort le masque du diablotin que l’on retrouve dans le vase, en bas. La petite fille à l’éventail réapparait sur le panneau n° 1055 et le vieillard barbu sur le panneau n° 1107.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1903
Numéro d’inventaire
340

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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