Poètes Panthéon charivarique [Victor Hugo]

Zoom
CC0Télécharger
Poètes Panthéon charivarique [Victor Hugo]
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Autre visuel (1)
Caricature - dessin humoristique - Portrait (Sujet représenté)
Poètes Panthéon charivarique [Victor Hugo]
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datation
En 10–1841
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates
En 101841
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
2371

Informations détaillées

Auteur(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
La Caricature, editeur
Date de production
En 101841
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36.3 cm
  • Largeur : 25 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Epreuve du tirage en lithographie, découpée du journal "la Caricature". Estampe fixée au passe-partout du côté gauche

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - En haut, à gauche : "Poetes" ; au centre, en lettres capitales blanche (au trait) : "PANTHEON CHARIVARIQUE" / En bas, sous l'image, à gauche : "Benjamin" ; à droite : "Impr. d'Aubert & Cie"; En dessous texte du poème parodique : "Ci / cet homme / Qui / Dégomme / Rimeurs / De Rome ; Auteurs / qu'on nomme / Ailleurs [suite colonne de droite] Sa puissance / Est immense : / Il condense / Mort et danse, / Rire et pleurs. / Il mélange / L'homme et l'ange, / La vidange / Et les fleurs. [suite colonne de droite] Il est grand, il est grand, mes frères, / Il a sous ses pieds les palais, / A ses genoux les ministères, / Sous sa main les sociétaires / De ce bon théâtre français. Son vaste front rayonne et verse la pensée / Sur la foule qui boit attentive et pressée, / La manne de son verbe et le bruit de sa voix. / Car lui c'est l'Empereur ! - Les autres sont des Rois, [suite colonne de droite] Des ducs, des princes, / Comtes, barons, / ils ont provinces, Ils ont fleurons; / Mais qui qu'en grongne, / aux plus lurons / Lui, sans vergogne, prend taille et rogne / leurs écussons. [suite colonne de droite] Cet homme / Ce Goth / se nomme Hugo ! / Sa trace / S'efface / Ra / Il passe / Ja ! "
Inscription - Au recto de l'estampe en haut à d. au crayon :"1841" au verso "Lithog. de Benjamin Roubaud. / Le Panthéon Charivarique / 1844".
Numéro d'inventaire - Au verso du passe-partout en bas à d. au crayon de papier : "inv 2371" et au verso du passe-partout en bas à droite au crayon de papier: "Inv.2371
Marque du musée - A l'angle en bas à droite, tampon du musée à l'encre bleue (Lugt 1270a)
Description iconographique

Caricature de Victor Hugo

Commentaire historique

Cette caricature fait partie de la série du "Panthéon Charivarique", comportant une centaine de portraits-charges, publiée par Benjamin Roubaud en lithographie indépendante annoncée par la Bibliographie de la France du 2 octobre 1841 sous la rubrique « no. 937 -- Actualités, 75. -- Les Lorettes, 6 à 9. -- Panthéon charivarique. Poètes : V. Hugo. -- Les Enfans terribles, 45. -- Les Femmes de Paris, 14. -- Les Rues de Paris, 4. A Paris, chez {D. Massy} », avant de l’être dans presse. Elle y est d’abord publiée, lithographiée dans le journal « La Caricature » du 10 octobre 1841 puis reprise, redessinée par François Louis Français (dont la signature figure sur certains exemplaires) et gravée sur bois par Antoine-Alphée Piaud, dans "Le Charivari", n°345, vendredi 10 décembre 1841 et ses publications en supplément à plusieurs journaux, portant le n° 336, pour « la Presse » le 11 décembre 1841, pour « l'Estafette » du 16 décembre 1841, pour « le Commerce » du 22 décembre 1841. Elle fut aussi reprise dans « La Caricature, Programme illustré des théâtres », n° 58, du jeudi 23 mai 1850. Cet exemplaire lithographié figure sur une page imprimée, découpée d’un journal et portant au verso, le titre de "La Caricature" où cette charge fut publiée dans la livraison du 10 octobre 1841, lithographiée (à la différence des numéros du "Charivari" publiés comme supplément à d’autres journaux, où elle est regravée sur bois).

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Numéro d’inventaire
2371

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Œuvre en rapport

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page