"On donne ce soir un drame moderne ! Quelle horreur ! N'approchez pas, mes enfants ! "

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Autre visuel (1)
Caricature - dessin humoristique
Hugo, Victor
Datation
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Numéro d’inventaire
111

Informations détaillées

Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Autre titre :
Prévoyance maternelle (Titre factice)
Date de production
1835

Dessin exécuté au revers d'un fragment de prospectus du "Monde Dramatique".

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - En bas, à l'encre brune: "On donne ce soir un drame / moderne! quelle horreur! / N'approchez pas, mes enfants !!!!!"
Impression - Texte du prospectus du "Monde Dramatique": Le MONDE DRAMATIQUE publiera bientôt : PHYSIOLOGIE ET STATISTIQUE DES THEATRES DE PARIS - l' Opéra. -Le Palais-Royal. - Les Variétés.-Des filles d 'Opéra.-Melle Laguerre,-par M. Roger de BEAUVOIR.Les belles Actrices article).(3è (?) Du Theâtre Anglais en 1830.- Les Acteurs, -par M. Gustave PLANCHE. / Un spectacle aux Colonies, par M. Léon GOZLAN. Analyse du cours de M. Magnin sur les Origines du Théâtre,par M. Achille JUBINAL. Les Feuilletonistes des grands et petits journaux. Revue des Théâtres et des Acteurs de province. Des Théâtres et des acteurs de société. Les Foyers des Acteurs dans les théâtres de Paris, Des salles de concert. / ARTICLES BIOGRAPHIQUES : Compositeurs. - Rossini (Suite et fin). -Bellini. - Berton. - Marliani, etc. / Acteurs. - Mlles plessis. - Déjazet. - Grisi (avec portraits gravés), - Sophie Albrect (actrice allemande).Directeurs. - MM. Poirson-Delestre. - Harel. - Crosnier, etc. / Le succès de plus en plus grand que le MONDE DRAMATIQUE obtient à Paris et en province, nous permet d'apporter quelques modifications dans le prix des abonnements pour six mois et pour l'année.
Commentaire historique

L'encre du fragment de prospectus au dos duquel le dessin a été exécuté transparaît nettement dans celui-ci.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Numéro d’inventaire
111

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Le siècle de Victor Hugo
01/01/1996 - 28/12/1996
Institution
Musée d'Odakyu - Musée d'Art de Kintetsu - Musée d'Art de Koriyama - Musée des Beaux-Arts Hiroshima
Titre
Maturité de Victor Hugo (1828-1848) (Paris)