Le vieux conventionnel

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Le vieux conventionnel
Gustave Brion. Le vieux conventionnel, illustration pour "Les Misérables". Photographie Briquet/ guettard, d'après un dessin de Brion, 1862. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Le vieux conventionnel
Brion, Gustave
Datation
1862
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2305

Informations détaillées

Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Briquet et Guettard, photographe
Autre titre :
Illustration pour "Les Misérables", Brion, 1862 (Titre de la série)
Date de production
1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Image
  • Hauteur : 23.2 cm
  • Largeur : 15.8 cm
Dimensions - Feuille
  • Hauteur : 34 cm
  • Largeur : 22.5 cm
Dimensions - Carton
  • Hauteur : 45 cm
  • Largeur : 28 cm
Dimensions - Montage du musée
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Photographie d'après un dessin, contrecollée en plein sur un support d'origine en papier fin et montée sur carton

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"LE VIEUX CONVENTIONNELBriquet et Guettard Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Description iconographique

Ilustration pour le roman de Victor Hugo "Les Misérables" publié en 1862, Ière partie, livre I, chapitre X. Personnage très politique, assis dans un fauteuil, un peu avachi, l'air fatigué et triste. Oeuvre n°2 de la série sur 25.

Commentaire historique

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1903
Numéro d’inventaire
2305

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Dans l'intimité du génie
Dates
14/08/2019 - 01/12/2019
Institution
Pearl Art Museum, Shanghaï

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

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