Le soir de Waterloo

Zoom
Le soir de Waterloo
Gustave Brion. Waterloo, illustration pour "Les Misérables". Photographie Briquet/ guettard, d'après un dessin de Brion, 1862. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Le soir de Waterloo
Brion, Gustave
Datation
1862
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
2330

Informations détaillées

Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Briquet et Guettard, photographe
Autre titre :
Onzième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Sous-titre)
Date de production
1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Image
  • Hauteur : 14.5 cm
  • Largeur : 25.5 cm
Dimensions - Feuille
  • Hauteur : 23.7 cm
  • Largeur : 33.5 cm
Dimensions - Carton
  • Hauteur : 31 cm
  • Largeur : 47.2 cm
Dimensions - Montage du musée
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Tirage albuminé contrecollé en plein sur papier fin, inscriptions en-dessous

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"LE SOIR DE WATERLOOBriquet et Guettard Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Description iconographique

Illustration pour le roman de Victor Hugo, "Les Misérables" publié en 1862, 2ème partie, livre 1, chapitre 13. Napoléon le soir de la défaite de Waterloo, représenté à pied tirant son cheval au milieu d'un champ de ruines. N°11 de la série sur 25.

Commentaire historique

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1903
Numéro d’inventaire
2330

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Dans l'intimité du génie
Dates
14/08/2019 - 01/12/2019
Institution
Pearl Art Museum, Shanghaï

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Sujet représenté

Retour vers le haut de page