" Le chat "

Zoom
Voir tous les visuels (2)
" Le chat "
HUGO Victor Le Chat (Saint-Goarshausen) : recto 1840 PIERRAIN© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
HUGO Victor Le chat (Saint-Goarshausen) : verso 1840 PIERRAIN© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (2)
Voyage
" Le chat "
Hugo, Victor
Datation
09–1840
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Dates
091840
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
942

Informations détaillées

Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Autres titres :
Victor Hugo à François-Victor Hugo (Titre factice), Saint-Goarshausen (Titre attribué)
Date de production
091840
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 27.5 cm
  • Largeur : 22 cm
Dimensions - Montage du musée
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Dessin exécuté au recto d'une lettre, écrite recto-verso, adressée par Victor Hugo à son fils François-Victor, le 1er octobre 1840

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription manuscrite - En bas du dessin, à gauche, à l'encre brune : "LE CHAT (St GOARSHAUSEN) / SEPT. 18(40) - POUR MON TOTO."
Inscription manuscrite - Au recto : " -pour mon Toto- May(ence 1er)octobre / (Voici), mon cher petit Toto, / un dessin que j'ai fait pour / toi. Je te l'envoie bien vite / après avoir lu ta bonne petite / lettre si gentille et si / douce. Dans un mois, mon / ange chéri, tu reverras ton / père, et ce sera un aussi beau jour pour / lui (que) pour toi. / Quand cette lettre / t'arrivera, les vacances / seront bien près de / finir. Vous rentrerez / en classe, mon Charlot / et toi, et ce sera, / j'espère, avec un nouveau courage et / de nouvelles forces. / Toutes mes espérances / et tout mon bonheur / reposent sur vous, mes bien-aimés. / Votre bonne mère m'écrit qu'elle (est c)ontente de vous tous. Rendez-la heureuse / comme elle le mérite, elle qui (vous) aime tant et qui, comme moi, n'a / que vous et votre bonheur (pour préoc)cupation dans ce monde. / L'homme v(aut ce que l'enfant a) valu, n'oublie jamais cela, mon / (petit Toto; sois un) laborieux écolier, je te réponds que " / Au verso : " tu seras un homme, vir, / Tous les détails que ( tu me ) donnes sur vos jeux et vos / études m'ont infiniment inte(re)sé. Ecris-moi à Trèves quelques / jours après avoir reçu cette lettre, et donne-moi encore beaucoup / de détails sur toi, sur tes frères et soeurs, sur toute la maison. / Cela me fait assister à vos (pl)aisirs, à vos amusements, à votre / vie, et je me figure que je su(is) au milieu de vous, mes enfants / chéris. / Je suis charmé que tous (les) bestiaux de (ma) petite bergère / Dédé se (portent) bien et que (vous) ayez terminé votre logis / de feuilles et de branches. (Dis à) Dédé qu'elle m'écrive un peu / plus long(uement que la première fois.) / Moi, mon Toto, tu vois, (si tu) lis mes lettres à ta mère, que / je travaille et que même (dans) mes vacances je tâche de ne / pas perdre mon temps. Je vois de bien beaux pays, j'étudie / des choses bien nouvelles et bien curieuses, mais tout cela ne / vaut pas vos caresses et vos embrassements et deux heures / passées au milieu de vous (...) à St - Prix. / Ainsi, mon Toto bien-aimé, (rentre en classe) avec courage travaille / bien, écris-moi, satisfaits ta (mère et tes) maîtres, et pense que / je suis à peine un instant s(ans songer) à toi. Rien de ce que je vois / ne peut me distraire de vous, (mes) enfants. (Tout) ce que je fais / et tout ce que je suis dans ce m(onde, je le fais et je le) suis pour vous. / Dans un mois je t'embrasserai (...)
Description iconographique

Représente le château du Katz (Burg Katz) surplombant le Rhin et la ville allemande de Sankt Goarshausen en Rhénanie-Palatinat. Ce château construit vers 1371 par Guillaume II de Katzenelnbogen était alors en ruines, bombardé en 1806, il ne fut reconstruit qu’entre 1896 et 1898.

Commentaire historique

Durant son voyage de 1840, Victor Hugo arrive à Saint-Goar le 14 septembre à 17h30. il y reste jusqu'au 22 à 14h. C'est le 15 qu'il visite le Burg Katz (Le chat). Le dessin a été exécuté entre ce jour-là ou le 1er octobre date de la lettre. Le lendemain, le 16, il visite le Burg Maus (la Souris) dont il envoie le dessin dans une lettre à Charles (MVHPD0433) et le Rheinfels

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1935
Numéro d’inventaire
942

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Sujet représenté

Lieu représenté

Retour vers le haut de page